On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !
En savoir plus sur nos cookiesLa cérémonie des Flammes, qui célèbre les artistes influencés par le hip-hop, le rap, l'afro, la soul et la musique caribéenne, revient pour une seconde édition. De nombreux artistes renommés sont attendus le 24 avril prochain, parmi eux : Shay, Gazo, Tiakola et Hamza. Mais c'est surtout la présence très attendue de celle qui devrait animer la cérémonie des JO 2024, Aya Nakamura, qui fait sensation.
Cette cérémonie permet de récompenser des artistes peu reconnus des élites mais qui pourtant recouvrent le décor musical. C’est en tout cas la volonté des organisateurs, Hamad de Chez Booska P, un média axé sur la musique rap, Yard, une agence de communication, et Spotify, qui œuvrent pour la représentation de la musique populaire. À l'image des Victoires de la Musique, certaines catégories sont votées par des professionnels spécialisés dans la musique dite « urbaine » et d’autres catégories uniquement par le public lui-même. C’est ainsi que Gazo, ou encore Tiakola sont sortis grands gagnants de la première édition, comptabilisant 5 récompenses à eux deux.
Cet événement répond à un besoin de représentation et de reconnaissance décrié par les artistes eux-mêmes, les professionnels de la musique urbaine et parfois même le public. L'événement a été salué par le rappeur Dosseh lors de sa remise de prix pour la meilleure performance rap avec le titre "Djamel", une chanson rendant hommage aux victimes du 13 novembre. Les flammes awards, affiche fièrement leur ambition sur leur site où on peut y lire “ Comme source de lumière: ces cultures éclairent des zones d’ombre qui ont souvent été laissées loin des projecteurs.”
Cet événement s’inscrit dans une certaine modernité, d’abord parce qu'il met en lumière des artistes en tête des classements de streaming, et surtout parce qu’il utilise les nouveaux canaux de diffusion tels que YouTube et Twitch pour toucher son public plutôt jeune.
La cérémonie sera retransmise à la télévision sur W9 en différé à 23 heures. C’est donc une audience qui s’agrandit pour des amateurs de rap ravis.
Le comité a ouvert des bureaux de vote au public à Paris, à Lyon et à Lille, offrant aux votants la chance de participer à un tirage au sort pour assister à la cérémonie.
Concernant les catégories, il y a là aussi du mouvement. De nouvelles catégories ont été ajoutées à la liste des 21 récompenses :
Pour les performances scéniques, le mystère plane. On attend une prestation aussi enflammée que celle de Shay l’année précédente, qui en a d’ailleurs profité pour nous dévoiler "Commando", issu de son nouvel album "Pourvu qu’il pleuve".
En 2013 et en 2014, dans la même mouvance, la chaîne de télévision Trace TV avait lancé sa propre cérémonie, mais ce style de musique n’étant pas aussi populaire qu’aujourd’hui, le show n’avait pas trouvé son public.
Aujourd'hui, ses flammes de la musique populaire s’embrassent jusqu’à atteindre les élites de la musique. Autrefois zones d’ombres, sont aujourd’hui sous le feu des projecteurs des grandes chaînes françaises. Les victoires de la musiques 2024 ont d’ailleurs récompensé la chanteuse Aya Nakamura ainsi que le rappeur Gazo lors de leur dernière édition. Pari gagné pour le comité des Flammes !
Pour aller plus loin