On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !
En savoir plus sur nos cookiesBien que rien ne soit encore confirmé à cette date, l’ampleur des rumeurs semblent présager de sa vraisemblance. Aya Nakamura est un choix qui peut paraître étrange à certains, mais qui, en réalité, semble plutôt logique. Il faut dire que l’artiste est très certainement la Française qui vend le plus à l’étranger.
Le statut international de l’artiste est certain, il est même confirmé par les plus grands noms de la musique française, comme David guetta qui explique sur konbini l'omniprésence des musiques de la chanteuse dans les soirées auxquelles il se rend un peu partout dans le monde.
Fort de ses succès mondiaux, notamment ‘djadja’ et ‘copines’ qui cumulent à elles deux 800 000 000 d'écoutes sur Spotify, 1,5 milliard de vue sur YouTube, et qui tournent en boucle dans toutes les boîtes de nuit européenne depuis plusieurs années, Aya Nakamura est très certainement une des artistes française les plus populaires à l’étranger.
Ce sont les chansons d’une autre femme française très populaire à l’étranger qu'Aya devra interpréter, Édith Piaf ! Le répertoire de l’autrice de ‘la vie en rose’ et de ‘non je ne regrette rien’ est particulièrement bien rempli, 326 œuvres, dont 10 albums enregistrés en studio. Si le mystère plane toujours sur les titres qui seront choisies, on eut s’attendre à des musiques emblématiques de la culture française.
Néanmoins, la nouvelle a soulevé quelques remarques d’auditeurs dubitatifs. La musique de Aya Nakamura est jugé vulgaire et peu porté sur la réflexion, ce qui ne changerait pas grand-chose vu que ce ne sont pas ses musiques qu’elle interprétera, mais surtout elle n’aurait pas la bonne voix pour chanter du Édith Piaf, et donc , représenter la France pendant les Jo.
Évidemment, une foule de noms se bousculent au portillon, à la recherche d’un quart d’heure de gloire. Chez les personnalités médiatiques, chacun a son petit favori, pour Estelle Denis, journaliste et animatrice de TV, ça serait à Patrick Bruel d'inaugurer les JO. Pour Michel Polnareff, c’est carrément le choix des musiques d'Édith Piaf qui ne serait pas pertinent, il lui préfère ‘Lettre à la France’, une chanson de son crue, évidemment, qui aurait dû être ‘un choix instinctif et logique.’
La stratégie du gouvernement semble plus axée sur le regard international que sur les attentes du public français. De toute façon, soyons honnête, il aurait été compliqué de trouver un consensus, et encore moins de satisfaire tout le monde, alors choisir la musicienne française la plus populaire, actuellement, ne semble pas si stupide.
Pour aller plus loin