Apple VS Spotify : la guerre est déclarée | Linkaband ©

Apple VS Spotify : la guerre est déclarée

Une main qui tient un iPhone avec l'application Spotify allumé dessus.

Vous avez peut-être suivi au cours des derniers jours les communiqués de presse / page internet qui font office de véritable déclaration de guerre entre Apple et Spotify. Spotify a carrément lancé un site internet : Time to Play Fair

De son côté Apple a répondu de manière plutôt sobre avec un « en réponse à la plainte de Spotify ». Alors, vous êtes en droit de vous demander, que se passe-t-il ? Et pourquoi ça chauffe maintenant ?

Spotify VS Apple : retour sur les nouvelles des dernières semaines

Il y a d’un côté une action en justice à laquelle Spotify participe aux côtés de Google notamment qui vise à contrer une augmentation progressive de 44% des royalties des artistes aux US. Action à laquelle Apple ne participe pas.

De l’autre côté, il y a un dépôt de plainte qui vient d'être déposé par Spotify contre Apple afin de dénoncer la commission de 30% imposée aux applications de l’App Store.

Pourquoi Spotify dénonce cette taxe ? Et bien notamment parce qu’Apple commercialise un produit exactement identique à celui de Spotify (Apple Music) et qu’il y a donc une concurrence déloyale lorsque Apple impose une « taxe » de 30% à Spotify qu’elle ne s’impose forcément pas !

Time to Play Fair: Spotify lance un site pour dénoncer les pratiques d’Apple

Spotify revient par ailleurs sur sa page Time to Play Fair, sur l’historique de sa relation houleuse avec Apple et son App Store : interdiction de l’application Spotify, rejet de demande de mise à jour, interdiction de mise en place d’offre de parrainage (qu’Apple s’autorise d’autre part sur Apple music), les péripéties de cette bataille sont assez délirantes et on peut facilement comprendre le ras-le-bol de Spotify.

On lit dans cet article l’histoire délirante vécue par Spotify au moment du lancement du service de streaming concurrent par Apple. Où Spotify qui était à l’origine à 9.99 euros est contraint d'augmenter le prix de son abonnement a cause des 30% de commission, et ou Apple lance son abonnement en 2017 à 9,99 euros.

De son côté Apple se défend de n’avoir jamais mis de bâtons dans les roues de Spotify et d’apporter un écosystème de clients via l’Apple Store que Spotify serait incapable d’atteindre autrement. Le géant créé par Steve Jobs revendique une création de valeur de plus de 120 milliards de dollars pour les développeurs d’application via son app store, ce qui est considérable.

Le lien avec l’action en justice évoqué au début de cet article revient en toute fin du communiqué de presse d’Apple. « Nous partageons l’amour de la musique avec Spotify et leur vision de le partager avec le monde. Mais nous différons sur la manière d’atteindre cet objectif. Derrière la rhétorique, il y a la volonté de Spotify de gagner plus d’argent (du travail des autres). Et pas uniquement en essayant de « squeezer » l’App Store, mais aussi les musiciens et les auteurs / compositeurs. Cette semaine, Spotify a déposé une plainte à l’encontre des créateurs après une décision du CRB (équivalent de la SACEM au US) qui visait à augmenter les royalties. Cette plainte n’est pas simplement une mauvaise chose, c’est un recul sensible, dangereux pour l’industrie de la musique »

Une guerre qui ne fait que commencer entre ces deux géants de la musique. A voir quel sera le prochain coup d’Apple qui est plutôt resté très discret sur cette histoire.

4.74/5 - 23 votes
Photos by neonbrand on Unsplash
Equipe Linkaband

Linkaband est la plus grande marketplace française de musiciens et DJs. Et sinon on est aussi une petite équipe de passionnés qui a pour objectif de construire le futur de la musique, rien que ça !

Mardi 19 mars 2019

Dernière modification : Mardi 19 mars 2019