Musique pour enterrement : comment choisir ? | Linkaband ©

Quelles musiques pour un enterrement ?

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous vivez une étape douloureuse de votre vie et que vous devez accompagner un proche pour la dernière fois. Mais si vous lisez ces mots, c’est aussi que vous voulez célébrer la vie, la passion, la joie de cet être perdu. Aujourd’hui entre des funérailles parfois trop solennelles, presque sans identité, et des obsèques extravagantes, il y a un juste milieu qui permettra de faire des adieux sincères tout en trouvant une forme d’apaisement : la musique pour enterrement.

Rose en noir et blanc avec des pétales faits de partitions de musique.

A bien des égards, la musique soulage, apaise, les cœurs et les esprits, mais surtout elle célèbre la vie. Encore faut-il décider quelle musique est la plus adaptée, tant pour les circonstances que pour faire honneur à la vie du défunt : musique classique, gospel, jazz, variété… Afin de vous aider dans vos choix et dans cette étape, Linkaband et ses musiciens vous aiguillent et vous proposent des prestations dignes de ce moment si particulier.

La musique et le défunt

Un enterrement permet de se rassembler, de se remémorer mais aussi de célébrer. Célébrer la vie du défunt, l’être qu’il était. Cette célébration peut avoir différentes expressions et la musique est l’une d’elles. Afin de faire le bon choix musical, demandez-vous quel était son rapport à la musique, quel morceau ou quelles paroles le faisait vibrer et à quelle occasion il aimait écouter des chansons.

La musique préférée du défunt

Que le défunt ait été musicien ou simple amateur de musique, il y a forcément une chanson qui le faisait sourire, qui à force d’être jouée, ne faisait plus qu’un avec son identité, le caractérisait : sa musique préférée. Pensez à toutes ces fois où aux premières notes de ce morceau, un sentiment incontrôlable de bien être l’envahissait et vous saurez que c’est cette musique là que vous devez passer.

La musique en hommage au défunt

La musique est donc l’instrument parfait pour rendre hommage au défunt, à sa vie, à ses souvenirs et à ses passions. Pour cet hommage, plusieurs morceaux de musique peuvent être interprétés, chacun reflétant un moment important de sa vie ou juste un simple souvenir gravé dans les mémoires. Entre deux morceaux vous pouvez prendre la parole, lire un poème, un simple texte, ou les paroles d’une chanson.

La « Chanson des Escargots qui vont à l'enterrement » de Jacques Prévert est, à ce titre, presque un incontournable des éloges funèbres, tout comme « Demain dès l’aube » de Victor Hugo ou « L’adieu » de Guillaume Apollinaire. La langue française est généreuse et poétique, profitez-en pour rendre un dernier bel hommage.

La musique, le défunt et vous

Il est aussi important pour son entourage de se retrouver dans ces adieux. Pour cela vous pouvez sélectionner un certain nombre de chansons et de morceaux de musique qui célébreront vos liens avec le défunt. Vacances, mariages, soirées inoubliables, bêtises de jeunesse… une vie est souvent pleine de moments de joie et de partage. Le plus important étant de pouvoir ressentir à nouveau la présence de l’être disparu.

La musique pour obsèques

Lors des cérémonies funéraires, le choix d’une musique est tantôt évident, tantôt compliqué. C’est pourquoi certains décident de se rabattre sur des « classiques ». En effet, certaines œuvres musicales, quel qu’en soit le style, peuvent vous aidez à exprimer les mots que vous ne trouvez pas ou que vous avez du mal à formuler. Vous pouvez aussi laisser des musiciens d’un groupe de musique exprimer à travers leurs interprétations ce que vous ressentez.

Musique classique

Lors des cérémonies d’obsèques, certaines musiques sont bien évidemment plus appropriées que d’autres, mais en fin de compte le choix vous revient. Encore une fois, il s’agit avant tout de rendre hommage à la vie du défunt mais aussi d’apaiser le cœur des personnes présentes. Spirituels ou non les morceaux choisis peuvent être ce que l’on nommerait des incontournables pour ce genre de cérémonie, à l’instar de la sonate pour piano n°2, Marche Funèbre de Frédéric Chopin ou de la messe de Requiem en ré mineur de Mozart.

Musique contemporaine

Vous pouvez aussi choisir une musique ou des chansons plus contemporaines pour accompagner votre deuil, allant du célébrissime « Hallelujah » de Jeff Buckley à « Everything's Gonna Be Alright » de Bob Marley. A ce titre, les chansons françaises ne sont pas en reste. Une petite touche décalée dans le style de George Brassens avec « Les funérailles d’antan » ou de Grand Corps Malade avec « Nos absents » peuvent parfois permettre de faire face au deuil, parfois même avec un sourire en coin, mais toujours avec de bons souvenirs !

Cérémonie religieuse

La musique doit aussi être choisie en fonction du type de funérailles que vous organisez. Une cérémonie religieuse doit respecter certains critères en fonction notamment de la religion. Tandis que certaines d’entre elles, interdisent purement et simplement la musique, d’autres laissent une place aux chants de messe et à la musique sacrée tel que les Ave Maria. Lors de ces cérémonies religieuses, mais toujours en fonction de la paroisse qui vous accueille, un Gospel peut être entonné.

Cérémonie civile

Les cérémonies civiles sont musicalement plus libres que les cérémonies religieuses, notamment si vous souhaitez faire appel aux services d’un groupe de musique. N’hésitez pas à partager et à communiquer vos sentiments et vos souhaits aux musiciens ou à toute personne en charge de la diffusion musicale. Attention toutefois à ne pas heurter la sensibilité de votre entourage par une musique trop déplacée ou aux paroles trop marquées.

Des cassettes audio.

Choisissez sereinement les chansons pour rendre hommage au défunt.

La musique pour veillée funèbre

Il y a donc pléthore de chansons pour un enterrement, mais lors de la veillée funèbre vous pouvez aussi égayer un tant soit peu l’ambiance avec de la musique. Si, faire appel à des musiciens pour le déroulement de la cérémonie vous semblait saugrenu, vous pouvez sans hésitation le faire pour la veillée funèbre. Les personnes présentes seront là pour se retrouver et échanger mais aussi pour chercher du réconfort. La musique est donc parfaite pour ce genre de situation.

Durant la cérémonie ou durant la veillé funèbre, la simple présence de musiciens ou d’un DJ permettra sans doute de dégager une ambiance plus sereine. En effet, nos musiciens sont des professionnels qui sauront vous accompagner dans cette étape de la vie tout en se faisant discret. Parlez-en avec les pompes funèbres auxquelles vous aurez recours. Mais sachez que Linkaband s’engage à respecter vos demandes et vos souhaits musicaux, pour le respect de l’être perdu, pour vous et pour la musique.

4.76/5 - 24 votes
Photos by cranach and waymoreawesomer on Istock
Charles

Musicien, aventurier, rédacteur, rêveur et utopiste, Charles voit la musique comme une expression artistique particulièrement propice à la transmission de la joie et de la séreinité. Son engagement est sa manière d'entretenir ce qui lui semble bon et il n'hésitera pas à partager ses expériences pour en faire profiter un maximum de monde.

Mercredi 11 septembre 2019

Dernière modification : Mercredi 11 septembre 2019