On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !
En savoir plus sur nos cookies- L'analyse descriptive a pour objectif de synthétiser et d'organiser un volume de données pour pouvoir l'utiliser ou le présenter de manière pertinente. C'est ce que font les distributeurs de contenus comme Youtube ou Dailymotion pour trier les vidéos proposées par thème ou sujet.
- L'analyse prédictive consiste à prévoir l'évolution d'une situation à partir des données. L'analyse prédictive est souvent utilisée avec les conclusions tirés d'une analyse descriptive. Les services dont nous venons de parler vont par exemple vous conseiller certaines vidéos en extrapolant les informations vous concernant.
De nombreuses sociétés et groupes politiques majeurs utilisent depuis plusieurs années des outils calculatoires pour capter et traiter la quantité phénoménale d'informations disponibles ! Internet joue un rôle de premier plan mais plus généralement, l'évolution des techniques de stockage et de traitement d'informations vous permet aujourd'hui d'analyser des données très efficacement. Le secteur musical profite également des possibilités actuelles et plusieurs structures ont déjà intégré des outils d'analyse pour développer ou optimiser leurs activités.
De Netflix à Uber en passant par les campagnes électorales d'Obama, Trump ou Macron, l'analyse de données se révèle particulièrement efficace dans de nombreux secteurs d'activité. L'activité musicale profite également de ces nouveaux outils.
Structurer et présenter les données permet de leur donner du sens et de mieux les comprendre. Dans ce but, la démocratisation des technologies numériques et notamment d'internet démultiplie l'information disponible et vous donne matière à analyse.
Pour utiliser des outils statistiques, il faut traiter un volume assez conséquent d'informations. Des informations trop peu nombreuses pourraient s'avérer ne pas être représentatives. Internet, entre autres choses, donne accès à des données en quantité suffisante.
Bien que vous n'ayez accès ni aux serveurs ni aux algorithmes de ces multinationales, les informations qui vous intéressent sont souvent disponibles ! Le point délicat concerne la recherche de ces informations, leur tri et leur restitution. Ces activités sont chronophages, c'est là que plusieurs outils d'analyse de données entrent en jeu pour vous faire gagner temps et précision.
Que vous soyez un artiste, un professionnel, un aventurier, traiter l'information vous permettra de mieux comprendre votre environnement et ainsi d'y évoluer plus aisément.
L'analyse de données a ainsi inspiré différents artistes, a servi d'outil de création musicale pour d'autres. Surtout, l'analyse de données est particulièrement appréciée non pour la performance scénique mais bien pour faciliter les activités du secteur musical comme le booking, la diffusion de contenu, la gestion logistique, ...
Depuis plusieurs années maintenant, des artistes s'inspirent de l'analyse de données et l'utilisent tant comme sujet que comme outil de création.
Certains artistes se sont intéressés à l'analyse de données comme sujet de création. C'est le cas du projet "Data-Driven Dj" qui organise des données pour composer des oeuvres musicales.
Les perfomances actuelles des algorithmes traitant des données sont prometteuses. Les moteurs de recherche organisent Internet, AlphaZero se distingue au jeu de Go et aux échecs, même dans l'industrie musicale dont nous parlerons plus en détail ci-dessous, l'analyse de données montre de belles réalisations. C'est la raison pour laquelle certains projets sont menés avec pour idée sous-jacente de créer un jour une 'musique parfaite' ou, à défaut de mieux, le prochain hit musical grâce à un outil de traitement de données.
De nombreux projets universitaires travaillent sur l'utilisation des algorithmes de traitement de données pour la création musicale ou l'analyse musicologique.
Au sein de certains travaux, sont développé des intelligences artificielles capables de composer des morceaux de musique à partir de partitions précédemment fournies. L'une de ces IA par exemple a produit une nouvelle chanson inspirée des Beatles avec pour base 13 000 chansons.
Grâce aux outils disponibles aujourd'hui, on espère proposer de nouvelles hypothèses concernant ce qu'est la musique. Y a t'il une musique globalement appréciée ? Peut-on classifier objectivement la musique ? Une IA performante dans l'étude et la création musicale aurait quelque chose de philosophique et de très mathématiques. La musique consiste en des sons et des silences. Les rythmes, les hauteurs, les nuances et les timbres seront autant de critères à partir desquels on peut développer des modèles calculatoires et peut-être mieux comprendre pourquoi et comment la musique a un effet sur les êtres vivants.
La musique est aussi utilisée comme accessoire pour des créations artistiques vidéo ou picturales. Pour un film ou une publicité par exemple, certaines productions analysent des dizaines de musiques différentes pour une séquence afin de déterminer laquelle véhicule un sentiment en particulier comme le courage, la mélancolie, l'empathie, ...
Concernant les musiques de publicités, les diffuseurs cherchent, entre autres intérêts, à déterminer quelles musiques seront les plus mémorisées et les plus agréables à la clientèle ciblée. Le testing est une pratique plus que fréquente et a également profité des avancés technologiques pour gagner en efficacité.
Le secteur musical est aujourd’hui largement investi par les outils d’analyse de données. Sur internet, l’analyse de données couplée à la masse toujours croissante d'informations permet de conseiller individuellement les musiques proposées aux auditeurs avec toujours plus de pertinence.
L'analyse de données est d'abord utilisé par l'industrie musicale. Les distributeurs, les labels ont intégré relativement tôt les notions de testing pour éditer les musiques appréciées par les plus nombreux. Plusieurs entreprises proposent aujourd'hui des services de suivi indépendant permettant de suivre l'évolution du marché musical, des artistes et des préférences du moment.
Les artistes ont aujourd’hui à leur disposition une multitude d’outils pour promouvoir leur musique. Parmi eux Youtube, Dailymotion pour les vidéos, Spotify, Soundcloud pour la musique ou encore Facebook, Bandcamp, Twitter, Instagram pour leur image.
Ces plateformes sociales constituent une mine d’information. Les informations diffusés par les artistes et par les auditeurs sur ces différentes plateformes sont facilement liées les unes aux autres. L’analyse de ces metadonnés via des algorithmes appropriés peut aider à mieux connaître les auditeurs d'un artiste et ainsi d'adapter sa stratégie de diffusion ou même pour certains d'adapter leurs créations afin de les voir coïncider avec les goûts du moment.
Youtube ou Spotify pour ne citer qu'eux, conseillent vidéos ou musiques de manière personnalisée mais ce ne sont pas les seuls à proposer de tels services. Concernant l'écoute et le conseil de musique, le Music Genome Project développé par Pandora fait figure d'exemple outre-Atlantique. Plusieurs sociétés ont développé leurs propres outils d'analyse de contenus.
Ces services se basent à la fois sur vos écoutes précédentes mais aussi sur les informations auxquelles vous lui accorder l'accès. Les réseaux sociaux sont par exemple utilisés afin de voir ce que vos proches écoutent également, le lieux où vous vous trouvez et toutes informations sur vos références musicales mais aussi cinématographiques et bien d'autres choses. La mise en relation de vos données avec celles des autres utilisateurs permet de déterminer des corrélations sur lesquelles se baser pour vous rendre service.
Chaque détail, lié à plusieurs centaines d'autres, donne potentiellement un indice. Alors oui, si vous avez mangé des carottes à midi, l'intérêt de l'information est limitée. Mais si 80% des mangeurs de carottes se trouvent être épris de musique rock alors pourquoi ne pas orienter les conseils dans cette voie !
La forme, a mise en page, le rendu proposé après avoir analysé des données à une grande importance. Certains services s'orientent vers la fonctionnalité, d'autres vers l'esthétisme. La manière de restituer l'information est à prendre en compte pour s'assurer que le travail de l'IA soit le plus à même d'être exploité.
MixShape propose des playlists grâce à l'analyse de différents critères caractérisant les musiques qui composeront ses listes. La playlist est illustrée sous la forme d'une courbe que l'utilisateur peut modifier pour organiser l'évolution de l'intensité et du rythme. Le programme organise alors une playlist exportable sur différentes plateformes.
Vous pouvez profiter de ces outils en tant que services. Ils sont maintenant nombreux à être disponibles sur Internet. Mais l'analyse de donnée est aussi utilisée en coulisse. La musique live est représentée par quelques acteurs inspirés !
Weezevent propose un système de gestion d'inscription et de billeterie pour les organisateurs d'événements. Ils proposent de nombreuses statistiques sur lesquelles les organisateurs peuvent s'appuyer pour adapter leur stratégie de communication par exemple.
Chez Linkaband nous mettons notre experience d'organisateur de concerts à profit. Nous optimisons les matchings entre organisateurs et musiciens grâce à l'analyse de données. En fonction de vos événements et de vos préférences, nous trouverons ainsi les groupes de musique parfaitement adaptés et ce dans les meilleurs délais.
Que vous organisiez un séminaire d'entreprise, un mariage, un festival, En nous les communiquant, vos goûts et ceux de vos invités sont aussi considérés. L'analyse de données nous permet de trouver au sein des plus de 4000 musiciens présents sur la plateforme, le groupe de musique qui convient parfaitement à votre événement. Cette possibilité couplée à notre expertise nous permet de vous assurer un événement d'exception.
D’autres services proposent d’analyser la popularité des musiciens sur les réseaux sociaux et leur évolution. C'est par exemple le cas de Soundcharts. Pour un agent, pour un manager, pour un label ou pour l'artiste lui même, ces outils permettent de suivre plus efficacement que jamais les retours, l'appréciation des auditeurs et de les chiffrer. Ces statistiques permettent par exemple de situer où se trouve les auditeurs d'un artiste et ainsi d'optimiser pour lui et ses fans où se joueront ses prestations live !
Un organisateur d'événement aura tout à gagner à utiliser Soundcharts et voir à quel point l'artiste qu'il souhaite recruter est apprécié ou prometteur.
En apportant plus de lisibilité aux professionnels et aux auditeurs, le traitement des informations permet d’optimiser d’un côté la production musicale, la stratégie marketing, et la distribution, de l’autre l’écoute et la découverte d’artistes correspondant aux goûts de chacun.
Dans tous les cas elle permet d'avoir une connaissance accrue des attentes du public, des phénomènes musicaux et des différents marchés économiques attelés.
L'analyse de donnée ne se suffit pas à elle même. Que ce soit pour structurer et organiser des données ou pour choisir les plus pertinentes parmi ces dernières, les critères seront établis par un individu et l'intervention humaine est inévitable.
L'analyse de données est un outil. Ce dernier est utilisé tant pour la création musicale que pour la commercialisation et la diffusion d'oeuvres. La démarche artistique de créations issues de l'analyse de donnée est discutée. Il reste à voir si les productions futures se révèleront extra-ordinaires ou deshumanisées !
De nombreux services sont déjà disponibles en ligne et vous trouverez peut-être parmi les différents exemples dont nous avons parlé de nouvelles opportunités pour lancer ou optimiser votre activité !
Pour aller plus loin