Groupe de jazz Paris : 100 ans de swing ! | Linkaband

Groupe de jazz Paris : pourquoi le jazz est plus que jamais « in » ?

Main sur une trompette. Organisez une soirée jazz pour que ça swing dans la capitale !

Ella Fitzgerald, Sidney Bechet, Benny Goodman, Django Reinhardt et les 3 Louis ; Louis Prima, Louis Armstrong et le Roi Louis (du Livre de la Jungle de Disney), vous connaissez ?! Bien ! Jazz, jazz manouche, swing, middle-jazz et soul, tous ces styles de musique vous connaissez aussi ? Bien à nouveau ! Et pourtant vous refusez de l’admettre mais vous êtes un peu perdu…

Et si je vous disais de surcroit que Paris fut l’une des capitales du jazz… Mensonge ! Infamie ! Me diriez-vous ! Et pourtant le jazz avait et a toujours une place de choix dans les caves et autres cabarets de la capitale. Il tend d’ailleurs à apparaitre là où on ne l’attend pas et c’est peut-être chez vous ! Trouver un groupe de musique et choisir le bon style de jazz pour le bon événement parisien, c’est ce que Linkaband vous propose !

L'introduction du dessin animé « Les Simpson » varie en fonction du thème de l'épisode ou d'un événement saisonnier. Ici, le jazz est à l'honneur ! Un style musical qui semble plaire à Lisa Simpson dans cet extrait.

Le jazz quesaco…

Définir le jazz c’est un peu comme défaire le nœud Gordien à main nu… impossible. Ainsi, à la manière d’Alexandre le Grand, tranchons net le débat et admettons que les définitions sont multiples et surtout que le jazz est un genre qui en regroupe pléthores d’autres. Pour les plus connus, le jazz manouche, le middle-jazz, la soul, ou encore l’électro swing, sont tout à la fois des genres indépendants et des sous-genres du dieu jazz.

Pour aller plus loin, et pour votre plus grand plaisir votre humble serviteur s’est essayé à la définition de quelques-uns des styles qui composent le Jazz et qui pourraient être interprétés par un groupe de jazz Paris que vous aurez choisi :

  • Le Jazz Nouvelle-Orléans : considéré comme étant l’une des premières formes véritables du jazz, c’est avant tout une musique qui se vit dans la rue.
  • Le Middle-Jazz ou Jazz Classique : sans doute le style le plus connu. Le jazz se sédentarise et incarne ce que certains appelleront « l’ère du swing ».
  • Le Cool Jazz : jazz de « chambre » ou jazz « mondain », ce courant est réputé plus doux, mélodique voir plus raffiné que le middle-jazz.
  • Le Soul-Jazz : née dans les années 50, ce style de jazz emprunte en partie son répertoire aux chants religieux (gospel) et fait donc la part belle aux vocalises.
  • Le Jazz Manouche : né avec Django Reinhardt (ambassadeur du swing français), ce jazz aux rythmes entraînants, est aussi connu pour la place essentielle de la guitare dans sa composition.
  • Le Jazz-Rock ou Jazz Fusion : ce style entremêle deux genres musicaux se ressemblant fortement tant par leurs côtés énergiques que rebelles.
  • Le World-Jazz : ce courant est composé de styles divers issus de musiques du monde entier. Ce jazz peut être considéré comme l’apogée du jazz fusion.
  • L’Electro-Swing : considéré comme le vilain petit canard du monde jazz par les puristes, ce genre musical, qui mélange électro et jazz, n’est pourtant rien d’autre que l’exemple même de la vivacité du jazz à toutes les époques ! Merci Parov Stelar !
  • Cette multitude de genres peut « faire peur », et pourtant elle répond parfaitement au seul point de concordance pour tous les amateurs de cette musique : le jazz est vivant ! Et non seulement il est vivant mais il évolue, se réinvente, s’improvise par essence, et le plus important il trouve ou retrouve un public toujours plus grand.

    Le jazz et Paris : des années folles à Midnight in Paris…

    Le 12 février prochain la France fêtera le 101ème anniversaire du premier concert de jazz sur son territoire ! Toutefois c’est véritablement pendant les années folles que le jazz a connu son heure de gloire ! Suivi par une seconde vague après la Seconde Guerre Mondiale, le jazz est finalement devenu une rareté à Paris… Eh bien pas tant que ça !

    Depuis quelques années il se murmure dans les rues et les lieux de fêtes de Paris que cette ville est morte, presque muséifiée… Loin s’en faut ! Certes elle fût proche de l’apathie, mais tout comme le jazz, elle se réinvente, évolue… Aujourd’hui, un message transgénérationnel se fait entendre : il faut que ça swing dans la capitale !

    Pour ceux qui souhaitent découvrir le jazz en live, vous pouvez vous aventurer dans « le triangle d'or du jazz » situé rue des Lombards, mais aussi dans le Quartier Latin ! Les festivals ne sont pas en reste, puisqu’aura prochainement lieu le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés ou encore le Paris Jazz Festival qui a lieu depuis 20 ans au Parc Floral de Paris !

    A chaque concert, à chaque prestation, un groupe de jazz Paris entame la renaissance d’un art centenaire et d’une cité millénaire. Si vous souhaitez entrer dans le monde jazz vous pouvez vous-même vous demander comment trouver un groupe de musique jazz.

    Saxophone et un groupe de musiciens

    La musique jazz est notamment marquée par l'utilisation de cuivres puissants !

    Trouver et choisir votre groupe de jazz pour votre événement parisien !

    Trouver un groupe de jazz Paris est aujourd’hui chose aisée… Mais choisir le bon style pour votre événement peut rapidement tourner au casse-tête ! Même si chez Linkaband, nos musiciens sont répertoriés en fonction de leur style musical, voici quelques types d’événements lors desquels vous pourrez faire appel à un groupe de jazz !

    Un baptême est un moment précieux qui se doit d’être inoubliable. En appeler au jazz, c’est s’assurer de faire dans l’original et le distingué. Pour un baptême le cool-jazz ou le soul-jazz devraient amplement faire l’affaire et inculquer au nouveau-né un goût pour les belles choses de la vie.

    Pour un anniversaire, un anniversaire de mariage, un enterrement de vie de jeune fille ou de garçon, engagez un groupe de jazz touchant au middle-jazz, au world-jazz et à l’électro-swing. Ces trois styles ont pour avantage de s’adresser à presque tout le monde et de faire danser petits et grands.

    Pour un mariage, ou une soirée d’entreprise, dirigez-vous vers le middle-jazz, le world-jazz, le jazz-rock ou encore le jazz manouche. Energique, rythmé, entrainant, ces différents styles sauront plaire à vos invités ou à vos collaborateurs ! Et puisque vous êtes dans la capitale, pensez Jazz et Péniche. Le jazz en Seine c’est découvrir ou redécouvrir un Paris magique et intemporel, comme dans Midnight in Paris.

    Jazz en 19 points…

    La liste des différents styles de jazz évoquée tout au long de cet article n’est pas exhaustive, et le jazz connait et connaitra sûrement bien d’autres formes. En attendant de découvrir tous ces genres et peut-être même d’organiser un concert, vous pouvez dès à présent commencer par choisir votre style pour votre événement parisien ! Et pour tous ceux qui veulent encore un moment de réflexion faites donc un scrabble et utilisez le mot « jazz » (19 points garantis) !

    4.73/5 - 18 votes
    Photos from Chris Bair & Jens Thekkeveettil on Unsplash
    Tristan Michel

    Journaliste attiré par les bonnes choses de la vie (sûrement parce que tout ce qui est bon est très mauvais !), Tristan a mis sa plume au service de la musique et de Linkaband en espérant un jour accéder au backstage de Bercy ! Du Zénith ! Ou de la U Arena ! Enfin là où le buffet est à volonté !

    Mercredi 30 janvier 2019

    Dernière modification : Mercredi 30 janvier 2019