Un été en France : Et ça repart en musique ! | Linkaband ©

L’initiative musicale : "Un été en France" by Linkaband

Le déconfinement vient d’être enclenché. L’heure est venue pour la culture française de sortir les couverts et de résonner à nouveau (en respectant les règles bien sûr) ! Linkaband l’a annoncé : cette année la fête de la musique c’est tout l’été ! La plateforme propose une mise à disposition sans frais de ses musiciens et DJs pour vivre une aventure à moins de 100 km. Hôteliers-restaurateurs de France, bénéficiez d’un accompagnement gratuit pour rouvrir en musique ! Quant à vous chers musiciens : à vos instruments !

Un été en France : une groupe de musique joue concert d’été à l'extérieur devant un public

@KyleSmith

Un été en France, c’est quoi ?

Mercredi 6 mai 2020 à 13 h, dans l’émission radio « La France bouge » sur Europe 1, la journaliste Raphaëlle Duchemin (R.D) a présenté les initiatives positives et novatrices de cette sortie de crise.

Au vu des nombreux secteurs touchés par la pandémie, tout le monde va devoir mettre la main à la pâte ! Linkaband a rejoint la longue et belle liste de citoyens, associations et entreprises prêts à engager ce nouveau départ pour les Français. Des portraits et des témoignages inspirants comme celui Martin Zdrzalik (M.Z), CEO du catalogue de musiciens Linkaband. Il nous parle aujourd’hui de l'initiative #unétéenfrance.

R.D : Il est 13 h 31, c’est vrai qu’on attend tous de voir si la carte verte et rouge va perdurer cet été, si nos déplacements seront contraints, ou si l’étau va un peu plus se desserrer. Il est possible que nous ne puissions pas aller au-delà de 100 km autour de chez nous. Alors, des initiatives voient le jour. Bonjour, Martin Zdrzalik.

M.Z : Bonjour, Raphaëlle Duchemin.

R.D : Merci d’être avec nous. Vous êtes à la tête de Linkaband et vous avez lancé « un été en France » #unétéenfrance, l’idée, c’est d’aider gratuitement les restaurateurs et hôteliers à créer des événements pour attirer du monde, en montant des concerts, en les mettant en relation avec des artistes...

M.Z : Oui tout à fait. En fait, nous, Linkaband, c’est une communauté de 15 000 musiciens et DJs que vous allez pouvoir réserver pour vos événements. Donc si vous organisez un mariage, typiquement, vous allez venir sur notre plateforme si vous voulez avoir accès à des musiciens que vous pouvez réserver.

Donc on travaille d’un côté avec des artistes qui sont extrêmement, durement, touchés par la situation. 90 % de nos artistes sont des intermittents du spectacle. On avait à peu près un millier de réservations pour le début de l’année, et on a beaucoup discuté avec nos intermittents au téléphone, et il y a des situations qui sont très alarmantes du côté des artistes.

Et de l’autre côté, on met en relation les artistes avec des organisateurs. Ça va être des agences événementielles, ça va être des particuliers et beaucoup d’hôteliers-restaurateurs. On travaille avec pas moins de 700 hôtels et restaurateurs dans toute la France et ils sont aussi dans une situation assez délicate. Je pense que les témoignages que vous avez eus avant révèlent cette situation.

Et notre modèle, du coup, est un modèle d’apporteur d’affaires. C’est-à-dire que côté artiste il n’y a plus à s’occuper d’aller démarcher des clients. Et coté organisateur, un hôtelier il n’a plus à aller chercher des musiciens, et on prend (normalement) une commission sur la prestation. C’est ça notre modèle d’affaires.

R.D : Je précise parce que vous en parlez Martin. À l’instant, Emmanuel Macron vient de dire que le droit des intermittents du spectacle sera prolongé d’une année au-delà des 6 mois ou leur activité leur a été impossible ou très dégradée, c’est-à-dire, jusqu’à fin août 2021. C’est important de le dire, je pense, à ce moment-là de l’émission, ça vient tout juste de tomber.

M.Z : Ouais tout à fait, c’est une super nouvelle, on l’attendait. On avait, nous, au téléphone des intermittents qui étaient vraiment perdus. Et vraiment, c’était une situation alarmante. C’était pour certains d’entre eux se dire « est-ce que je vais arrêter mon métier de musicien professionnel ? » Ils en étaient là. Donc, il y avait vraiment des situations qui étaient assez catastrophiques.

R.D : Vous avez, du coup, combien d’établissement qui sont déjà d’accord pour fonctionner avec vous sur ce système la à partir du moment où les hôtels et les restaurants peuvent rouvrir ?

M.Z : Alors, du coup, on disait pour précision, justement sur les hôteliers et restaurants, on leur propose de leur offrir notre commission. Déjà sur la réservation d’un artiste pour un concert ils vont avoir minimum 20 % de réduction.

Et ensuite, évidemment, l’idée émerge d’artistes qui sont venus vers nous, des musiciens, et qui nous ont dit, « moi pour la reprise je serai prêt à baisser mes tarifs pour rencontrer de nouveaux clients », etc. Donc l’idée de sortir de notre commission pour un concert. Et les artistes vont faire un effort de leur côté.

Et aujourd’hui on a eu 150 restaurateurs et hôteliers dans toute la France au téléphone qui sont, je pense, ce qui se disait dans les témoignages d’avant, qui sont dans l’expectative, qui attendent qui ne savent pas vraiment quoi faire. Donc on discute beaucoup avec eux. Leur métier c’est de recevoir, leur métier c’est l’expérience client et là ils sont vraiment dans la frustration de ne pas pouvoir exercer ce métier donc ils nous appellent en disant « j’ai envie de faire ça au niveau de la reprise », mais ils n’ont aucune idée de comment ça va se passer. Et il y en a beaucoup, je pense notamment, aux hôteliers indépendants qui n’ont pas forcément de vision sur les normes d’hygiènes qu’il y aura à respecter, comment les appliquer, etc. Donc c’est clairement gênant pour eux et également pour les restaurants parisiens c’est assez difficile...

Pour écouter la suite de l’émission : Déconfinement : comment le secteur du tourisme se prépare en attendant la reprise ?

En bref : pourquoi lançons-nous l’initiative un été en France ?

Depuis son lancement, Linkaband a toujours joué en trio. Elle réunit, organisateurs d'événement et musiciens professionnels pour former un ensemble de concerts live aux 4 coins de l’Hexagone. Mais comme beaucoup d’industrie, la musique a été fortement impactée par la crise sanitaire qui fait rage. À l’heure où l’aube nouvelle semble enfin pointer le bout de son nez, artistes professionnels et hôteliers-restaurateurs, nous ne vous avons pas oublié !

Un été en France : Une guitare posée sur un plage déserte

@IbrahimRifath

La contre-attaque face au néant culturel de ces derniers mois est enclenchée ! À notre tour, nous avons envie de nous mobiliser autour de la reprise pour aider :

  • Les artistes à trouver des concerts facilement et donc à retrouver le plaisir de la scène aussi rapidement que possible, pour le plus grand plaisir de nos oreilles.
  • Les hôteliers-restaurateurs à attirer plus de monde dans leurs établissements et donc à créer des moments festifs pour donner envie aux gens de sortir de nouveau.
  • Notre équipe sera mobilisée pour vous aider à trouver et entrer en contact avec un artiste de votre région pour organiser un concert privé !

    Rejoignez l’aventure !

    Rendez-vous sur la page officielle un été en France pour vous lancer dans ce fabuleux projet musical

    Vous êtes musicien(s) ? DJ ?

    Signalez-nous votre disponibilité : Un conseiller Linkaband prendra contact avec vous pour que vous puissiez prendre part à un événement.

    Fixez votre budget : Dans une période de concession, il est important de se fixer des limites. Prenez le temps de réfléchir à un budget adapté à la situation. Une fois de plus, nos conseillers sont là pour vous aider dans vos calculs.

    Échangez avec l’organisateur : La communication est la clé de toute entreprise fructueuse, c’est pourquoi, la faciliter est une priorité pour Linkaband.

    Linkaband ne prend pas de commission sur votre cachet !

    Vous êtes Hôtelier ? Restaurateur ?

    Recherchez votre artiste par style et par région : Une envie ? Une adresse ? Une date ? Et bim ! Un panel des meilleurs musiciens professionnels à deux pas de chez vous s’affiche devant vos yeux, se présente à vos oreilles !

    Échangez avec les artistes dans notre messagerie : Contactez rapidement et facilement vos prestataires pour une organisation fluide et optimale.

    Notre équipe vous accompagne : Un concert avec Linkaband ça commence sur notre site et ça se poursuit même après l’extinction des micros. À votre écoute, une équipe se tient prête pour se tenir à vos côtés (en respectant la distance de sécurité).

    Linkaband ne prend pas de commission sur le paiement !

    Avec Linkaband, trouver un groupe de musique pour hôtel n’a jamais été aussi facile ; trouver un DJ pour un restaurant n’a jamais aussi simple, et trouver des musiciens pour bar devient un jeu d’enfant. Bon courage à toutes et à tous et à très bientôt !

    4.67/5 - 8 votes
    Credits photo : Kyle Smith et IbrahimRifath
    Equipe Linkaband

    Linkaband est la plus grande marketplace française de musiciens et DJs. Et sinon on est aussi une petite équipe de passionnés qui a pour objectif de construire le futur de la musique, rien que ça !

    Mercredi 13 mai 2020

    Dernière modification : Mercredi 13 mai 2020