On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !
En savoir plus sur nos cookiesDepuis huit décennies, les Jeunesses Musicales de France (JM France) se dédient à une noble cause : rendre la musique accessible aux enfants et aux jeunes, en particulier ceux issus de milieux défavorisés ou éloignés des centres culturels. Forte de ses milliers de bénévoles et de ses partenaires culturels, l'association orchestre annuellement 2000 spectacles, ateliers et événements, principalement dans le cadre scolaire. Avec plus d’une centaine d’artistes professionnels, les JM France offrent ainsi à plus de 350 000 jeunes spectateurs, âgés de 3 à 18 ans, une initiation musicale marquante, soutenue par des approches pédagogiques innovantes.
Reconnues par l'UNESCO, les Jeunesses Musicales Internationales (JMI) rassemblent plus de 60 pays, dont la France, formant la plus grande ONG mondiale en faveur de la musique et de la jeunesse. Avec ses actions annuelles, elles permettent à des millions d'enfants et de jeunes d'accéder à la musique chaque année. Les JMI coordonnent divers programmes d'actions, de rencontres et d'échanges, parmi lesquels figure en bonne place Imagine.
Imagine est un tremplin musical rassemblant de jeunes musiciens amateurs âgés de 13 à 21 ans, avec pour ambition de valoriser les pratiques musicales des jeunes à travers le monde, tous styles confondus. Cet événement d'envergure internationale réunit 10 pays membres des JMI . C’est une expérience musicale unique. Elle suscite la curiosité, la découverte, la rencontre. Elle est l’occasion pour les jeunes artistes de se produire devant un public en conditions scéniques professionnelles et de s’enrichir musicalement et humainement en partageant deux jours d’une expérience musicale collective et immersive.
Les sélections se font au niveau régional. Chaque région participantes à ses modalités d'inscription. Les finalistes au tremplin national sont sélectionnées par les régions. Puis les finalistes se retrouvent à Paris.
Pour y participer, il vous suffit d’avoir entre 13 et 21 ans et d’habiter dans la région dans laquelle vous candidatez. Si le répertoire joué par le groupe est classique ou traditionnel, une réinterprétation personnelle sera demandée. Pour les autres esthétiques musicales, les compositions doivent être majoritairement originales.
Récompenses : À l'issue des concerts de la finale nationale, un jury composé de professionnels de la musique désigne le groupe lauréat qui participera à la finale internationale d’Imagine, organisée l’année suivante. Deux autres équipes artistiques sont choisies pour jouer lors des finales nationales en Suède et en Belgique.
Lors de la finale internationale, trois prix sont attribués par le jury : un soutien financier, avec accès à un studio d’enregistrement, accompagnement et suivi par des professionnels de l’industrie musicale pour le premier groupe ; un soutien financier pour le deuxième et le troisième groupes.
Pour aller plus loin