On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !
En savoir plus sur nos cookiesVers la fin de 2020, l'industrie musicale a commencé à observer une nouvelle tendance financière : l'achat partiel ou complet des droits sur les catalogues de grands artistes, très rentables sur le plan financier. Ces opérations étaient orchestrées par des sociétés d’investissement spécialisées dans la propriété intellectuelle, qui se concentrent uniquement sur les droits d’auteur musicaux.
Parmi elles, Hipgnosis Songs Fund s'était fait remarquer en achetant la moitié des droits du catalogue de Neil Young pour 150 millions de dollars en 2021, ainsi que l'intégralité de celui des Red Hot Chili Peppers pour 140 millions de dollars la même année. En 2018, l'entreprise avait même été introduite en bourse à Londres, reflétant l'attrait financier de ses activités.
Après une année où la valeur de l’action de Hipgnosis Songs Fund a stagné, les actionnaires ont pris une décision unanime le lundi 8 juillet : vendre l’entreprise à Blackstone pour 1,6 milliard de dollars. Cette vente fait écho à une tendance similaire dans l'industrie, comme en septembre dernier, lorsque Round Hill Music Royalty Fund a été acquis par Concord Music Group pour 469 millions de dollars.
Blackstone a surpassé une offre concurrente de 1,51 milliard de dollars faite par Concord, proposant finalement 1,57 milliard de dollars via sa nouvelle entité Lyra Bidco. Le prix par action de 1,30 dollar représente une prime substantielle pour les investisseurs. Blackstone assume également la dette importante de Hipgnosis, renforçant ainsi sa position dans l'industrie musicale et la gestion des droits d'auteur.
Désormais, Blackstone possède donc l'intégralité du catalogue constitué par Hipgnosis Songs Fund au fil des années, comprenant pas moins de 65 000 chansons.
Pour aller plus loin