On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !
En savoir plus sur nos cookies"Motherf**k the big three, n***a, it's just big me" (Traduction : Je n’en ai rien à faire du Big 3, je suis le seul boss) Ces quelques mots ont réussi à retourner la toile ce week-end. Kendrick fait référence à J. Cole et Drake, les deux rappeurs qui forment le Big 3, une sorte de génération terrible du rap. Nous sommes face à un pur ego trip de la part de Kendrick qui revendique être le boss du rap face à ces deux compères.
Cette guéguerre perdure depuis plus de 10 ans. Kendrick avait déjà lancé les hostilités en 2013, dans "Control", en duo avec Big Sean, clamant être le meilleur rappeur de sa génération. Dans ce couplet, il visait tous les rappeurs de son époque à savoir Drake, J.Cole, Asap Rocky, Future ou encore Meek Mill. C'est à ce moment que la rivalité a véritablement pris son envol.
Le Big 3 désigne les trois plus gros MC (Mic Controller, Maître de cérémonie) de ces 15 dernières années, à savoir les rappeurs J.Cole, Drake et Kendrick Lamar. Ces trois artistes sont considérés comme des piliers de la scène Hip Hop en raison de leur un impact considérable pour cette culture. C'est pour cela qu'on les regroupe sous le surnom Big 3. J.Cole n’a pas manqué d’y faire référence dans un feat avec Drake sur le titre , "First Person Shooter" : "Love when they argue the hardest MC Is it K-Dot? Is it Aubrey? Or me? We the big three like we started a league, but right now, I feel like Muhammad Ali" (Traduction : J’adore lorsqu’ils se demandent qu’elle est le meilleur MC, Kendrick, Drake, ou moi ? Nous sommes les Big 3, comme si on avait commencé à former une ligue, mais là je me sens comme Muhammad Ali).
En réponse, Kendrick nie l'existence du Big 3 et affirme que dans cette compétition, il n'y a que lui.
Dans son couplet, K-Dot fait un parallèle entre la rivalité bien connue entre Michael Jackson et Prince, et sa propre relation avec le rappeur canadien. Prince est souvent considéré comme l'artiste de référence, celui qui compose, produit et écrit toutes ses chansons, tout comme Kendrick Lamar. En revanche, Michael Jackson est davantage perçu comme une superstar, un showman, à l'instar de Drake qui est une véritable machine à hit. Les deux rappeurs ont des approches artistiques totalement différentes.
Kendrick Lamar se concentre sur la qualité et la pertinence de ses projets musicaux. Il n'est pas le plus présent sur la scène médiatique, mais cherche plutôt à inscrire sa musique dans la durée. Son album "Mr. Morale & The Big Steppers" en est un exemple, offrant une critique poignante du système de gang qui ravage les États-Unis. Kendrick aspire à être percutant et à provoquer des changements avec sa musique. On ne peut nier la qualité de ses textes ainsi que de sa plume. C’est un véritable poète, bien que ses albums ne fassent pas toujours l'unanimité et n'apparaissent pas forcément en haut des charts.
Drake jouit d'une présence médiatique beaucoup plus marquée que Kendrick Lamar. Il a connu un succès commercial impressionnant, le hissant parmi les artistes les plus écoutés de la planète, aux côtés de Taylor Swift. Cependant, malgré ses succès commerciaux, Drake a été vivement critiqué pour la qualité de ses derniers albums. Il a d’ailleurs été pointé du doigt pour avoir recours à des "songwriters" (traduction : compositeurs) pour l'écriture de ses sons. Pour rappel, lorsque tu es un rappeur tu te dois d’écrire tes textes, c’est dans la culture même du Hip Hop. Dans ce contexte, il est légitime que Kendrick remette en question sa place dans la Big 3, puisqu’il incarne parfaitement la culture Hip Hop, plus que Drake à l'heure actuelle.
Aujourd’hui on mesure la qualité d’un album par son succès commercial plutôt que par son succès critique ou sa qualité artistique. Le premier réflexe pour juger de la valeur d'un album est de vérifier ses performances dans les classements et ses ventes. Pire, les classements sont aujourd’hui manipulés par une horde de fans enragés souhaitant à tout prix que leurs artistes favoris se classent en haut du classement pour le plus grand bonheur du porte-monnaie de ses artistes. Ses fans se mettent en meute pour booster les streams, acheter les singles et les albums dans un seul but, booster la popularité de l’artiste. Mais à quel prix ? La perte de la qualité musicale. Alors, un Kendrick Lamar dans le paysage musical ça fait du bien !
Ce petit clash a d’ailleurs permis de booster les streams de la musique. “Like That” qui est un sample de la musique “Everlasting Bass” de Rodney O & Joe Cooley qui est déjà un sample de "I’m Gonna Love You Just A Little More Baby" de Barry White, cumule déjà plus de 28 millions d’écoutes sur Spotify. Metro Boomin et Future peuvent remercier Kendrick !
Drake a d’ailleurs répondu sur scène lors d’un show en Floride. Il a clamé haut et fort face à son public que personne ne lui arrive à la cheville ! ça promet ! On attend la suite de ce feuilleton avec impatience.
Pour aller plus loin