On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !
En savoir plus sur nos cookiesBeyoncé a créé un véritable raz-de-marée depuis l’annonce de son nouvel album lors du Super Bowl. Elle en a profité pour sortir 2 singles, "Texas Hold ‘Em", un titre dansant et entraînant, ainsi que "16 Carriages", un titre plus mélancolique sur lequel la chanteuse se livre sur les coulisses de sa carrière. Très éloignée de son dernier album en date, Renaissance, ses deux derniers singles sont des musiques country. Alors on met au placard strass et paillettes, et on enfile des santiags direction le Texas ! Yeehaw !
Dans un post Instagram publié sur son compte personnel, la chanteuse originaire de Houston a décidé de dévoiler la couverture officielle de son prochain album, "Cowboy Carter". En légende de sa publication, elle se livre sur les raisons qui l’ont amenée à se tourner vers le genre country. On apprend que l’album est en cours de création depuis plus de 5 ans.
“C’est né d’une expérience que j’ai vécue il y a des années, où je ne me sentais pas bien (...) mais grâce à cette expérience, j’ai fait une plongée plus profonde dans l’histoire de la musique country”.
Au vu de la période, nul doute qu’elle fait référence à sa performance sur scène lors des Country Music Awards 2016 où elle a interprété "Daddy Lessons' aux côtés du célèbre groupe de country Dixie Chicks. Le public s'était alors montré très réticent concernant sa prestation ne la trouvant pas légitime à chanter de la country. Comme à son habitude, elle ne prend pas la parole publiquement mais répond en musique. Vous remettez en cause ma légitimité dans le genre country alors je vous répond en vous pondant un album country. C’est ça Queen B !
Bee semble vouloir transporter ses fans à travers un long voyage musical à travers ses trois actes. Elle a commencé l’aventure en mettant le cap sur la scène Ballroom des États-Unis. Son premier acte, "Renaissance", est imprégné des sonorités de la house, du disco et de la trap. Pour le deuxième acte, ses auditeurs devraient donc explorer avec elle le monde de la musique country.
Elle a tenu à préciser que son album ne sera pas uniquement centré sur la country, mais qu'il restera fidèle à elle, '"un album Beyoncé”. Yoncé a toujours eu l’habitude de mélanger les genres de musiques dans ses albums. Elle propose toujours des albums concept sur des sujets poignants comme le féminisme, le racisme, le retour aux racines américaines, ou encore la trahison, et la résilience. Elle n’hésite pas à se plonger dans les archives de la musique pour nous proposer des albums toujours plus pointus. Elle utilise sa musique comme un moyen de partager des récits puissants et intimes, tout en faisant référence à des thèmes universels. Il se pourrait que le troisième acte soit un album rock ! On a hâte de découvrir qu’elle sera le nouveau concept de Cowboy Carter.
Elle nous tease des featuring surprises avec des “artistes brillants”. On s’attend forcément à une collaboration avec Taylor Swift ou les Dixie Chicks pour ce nouvel opus étant donné qu'ils évoluent tous deux dans le genre country.
Bee a l’habitude de travailler avec le producteur, chanteur Pharell Williams, qui est aujourd’hui à la tête de la direction artistique de Louis Vuitton. Sa dernière collection était d'ailleurs inspirée de l'univers cowboy. De même, elle collabore fréquemment avec le rappeur Kendrick Lamar. Il est donc légitime de se demander s'ils feront une apparition sur "Cowboy Carter".
Un extrait aurait fuité sur internet où l'on peut entendre la voix de Travis Scott. Ils ont déjà collaboré sur l'album "Utopia" de Travis Scott qui fait d'ailleurs référence à Renaissance. Il reste à déterminer si cette version est authentique ou si elle n’a pas été générée par une intelligence artificielle.
Selon mes prédiction, on peut aussi s'attendre à un duo avec la chanteuse anglaise Adèle. (enfin !)
Pour connaître la réponse, il faudra encore patienter quelques jours.
Pour aller plus loin