On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !
En savoir plus sur nos cookiesOn a tous été touchés quand le MC du légendaire trio new-yorkais, David Jolicoeur alias ‘Trugoy The Dove’ s’est éteint en 2023. En l’honneur de leur comparse, et des années de carrière qui les sépares de leur enfance, Posdnuos et Maseo animent une émission en cinq épisodes pour célébrer le lancement de l'édition de luxe du 35e anniversaire du premier album du groupe de hip-hop, 3 Feet High and Rising.
Posdnuos, Maseo réfléchirons sur l’histoire et l'héritage du groupe De la Soul, et pour ce faire, ils ont prévu d’inviter des cadors de l'industrie américaine, comme Tyler, the Creator, Questlove, Common ou encore Queen Latifah.
Au programme, beaucoup d'anecdotes sur l’histoire du groupe, mais aussi sur l'environnement musical des années 90, l'émission est une mine d’or pour qui veut se renseigner sur l’histoire de la musique américaine.
On a déjà eu le droit dans la première émission à une super invitée, Queen Latifah, et des anecdotes en pagaille. Vous saviez que De la soul à faillit jouer dans 'Le prince de bel air' ?
De multiples inédits seront dévoilés au cours de l'émission, des ratés, des démos et des versions uniques des chefs d'œuvre du groupe.
Les épisodes sont prévus les mardis et jeudis à partir du 5 mars. Deux épisodes sont donc déjà disponibles à cette adresse.
Débarqué dans le monde de la musique au milieu des années 80, De la Soul va se faire remarquer par leur éloignement des thèmes traditionnels du rap qui, alors que le gangsta rap est en plein essor, monopolise le récit du rap.
Ils sont aussi connus pour avoir ramené un vent de fraîcheur dans l’industrie grâce à leur utilisation de sample pop, jazz, et folk. Des mélanges de sonorités bienvenues, qui ont permis à toute une génération d'artistes de se diversifier musicalement. De la Soul, c’est aussi beaucoup d'humour dans un contexte où le rap se prenait beaucoup au sérieux.
Le nom du documentaire vient directement d’un des projets phare du groupe : une trilogie d’albums intitulée ‘Art Official Intelligence’ (AOI) dont deux seulement verront le jour.
Fan de hip-hop ou de rap américain, on vous conseille de faire un tour sur l'émission, ça serait dommage de louper les insides d’un des groupes les plus influents des années 90 !
Pour aller plus loin