Animation Saint Patrick : Comment organiser une animation St Patrick festive ?

Qu’est ce vraiment la fête de la Saint Patrick ?
Chaque 17 mars, les irlandais ou simplement les amateurs de Guinness du monde entier se retrouvent pour fêter la Saint Patrick. Saviez-vous que le « Paddy’s day »n’est pas une fête nationale irlandaise mais une fête religieuse en l’honneur du saint patron Patrick ? Après s’être fait enlever par des pirates puis vendu comme esclave à un druide à l’âge de 16 ans, il découvre la religion chrétienne dont il devient un fervent croyant. Il prend la décision de devenir prêtre en 409 puis reçoit l’ordre en 411 d'évangéliser l’Irlande. Au cours de sa quête il rencontre des personnalités influentes du pays dont le roi. C’est ainsi que les croyances du pays auraient alors changées du druidisme au christianisme. Aujourd’hui, le 17 mars est un jour férié au pays car c’est l’anniversaire de la mort de Saint Patrick qui est célébrée alors parades avec des chanteurs irlandais, whisky, cabaret et soirée à thèmes à gogo !
Où organiser son animation de la Saint Patrick ?
Vous n’avez pas le temps ni les moyens de vous rendre à Cork ou Galway ? Pas de panique, la fête folklorique de la st-patrick s’exporte aussi en France. Dans les pubs Irlandais ou dans les bars le 17 mars, c’est la fête ! Danseurs, bières, musique traditionnelle et celtique, les irlandais savent faire la fête alors ambiance chaleureuse garantie. Si vous êtes restaurateur, une animation St Patrick est l’occasion de créer une ambiance festive avec des danses irlandaises ! Faites porter des chapeaux verts ou déguisez vos serveurs en lutin pour une immersion dans la légende Gaélique. Avez-vous pensé à faire le Paddy’s day au bureau ? L’occasion rêvée pour créer du lien entre vos collaborateurs et leur permettre de se retrouver dans un cadre informel sur un fond de musique celtique. Rien ne vous empêche d'organiser une soirée à thème à la maison. Invitez vos amis à un voyage à Dublin, pintes, cocktails et vert à gogo !
Quels symboles pour décorer son animation St Patrick ?
Pour organiser la soirée Saint Patrick de l’année, il est primordial que vous connaissiez les symboles iconiques des légendes celtes. Depuis que les trèfles sont devenus l’emblème de l’Irlande à la fin du 18e siècle, il est coutume de porter au moins un vêtement vert le jour de la St Patrick. D’ailleurs pourquoi le trèfle ? La légende raconte que Saint Patrick a utilisé le trèfle à trois feuilles pour illustrer la Sainte Trinité lors de sa mission d'évangélisation. Le mythe du Leprechaun et de son chaudron d’or raconte que le petit lutin barbu issu du folklore irlandais cacherait un trésor au pied de l’arc en ciel. Si vous croisez un Leprechaun peut-être arriverez vous à lui voler son or mais vigilance à sa vengeance… On entend parfois qu’en Irlande il y a plus de moutons que d’irlandais. Véritable symbole national du pays, leur laine est utilisée pour confectionner des pulls et des vestes en tweed ! Sans elle la St Patrick n’aurait sûrement pas le même goût, la bières irlandaises sont réputées comme une des meilleures du monde alors si il y a un élément que vous ne devez pas oublier c’est bien la Guinness !
Saint Patrick animation : En entreprise
Proposez à vos collègues le temps d’une soirée d’ajouter des petites touches de vert à leur tenue pour être dans le thème festif de cette fête d’origine irlandaise ! Que ça soit le total look ou par petites touches, c’est une bonne occasion de créer un moment de partage avec vos collaborateurs et pourquoi pas vos clients. Mettez en place un bar à bière artisanal pour recréer une ambiance conviviale de pub irlandais : brune, blonde ou ambrée, quoi de mieux que de déguster une bonne bière fraîche pour déclencher les échanges ? Concours de déguisement, musiciens swing et musique irlandaise, défilé, parade, fléchettes ou encore fanfare seront au rendez-vous ! Organisez aussi un goûter vert avec crêpes, cocktails, ou encore chocolat chaud avec une crème chantilly verte. Rien n’est trop beau pour honorer notre évangélisateur préféré.
Quelques idées d’animation Saint Patrick

Combien coûte une animation Saint Patrick ?
Pour organiser une Saint Patrick emplie de culture irlandaise, élaborez votre budget et une liste de courses de déco et d’animations. Tout dépend de l’ampleur que vous voulez faire prendre à votre fête mais vous devriez pouvoir organiser des festivités pour un coût entre 400 et 1500 euros. En plus d’éléments verts, de la bière irlandaise et des Leprechauns, pensez à la musique ! Chez Linkaband, spécialiste de la musique live, on vous propose des musiciens irlandais, des groupes de musique traditionnelle et des musiciens celtiques à partir de 300 euros ! Pour comprendre au mieux vos attentes et vous satisfaire au maximum, le devis est offert.
St Patrick animation : Et les enfants ?
Pour les enfants, la Saint Patrick est le moment idéal pour une après-midi manuelle et créative. Organisez un atelier de fabrication de cartes de vœux ou de chapeaux en feutre ! Dessin, découpage, collage et coloriage, de quoi ravir les bambins ! Si le temps s’y prête, imaginez une chasse au trésor en plein air. Faites partir petits et grands à la recherche du chaudron d’or en cachant des indices mais attention au malicieux Leprechaun qui tentera de vous mettre sur de mauvaises pistes… Faites aussi venir des musiciens pour interpréter des comptines, airs et chants Gaéliques de la St Patrick avec des instruments insolites : harpe celtique, cornemuse. Pourquoi ne pas aussi faire venir des danseurs irlandais qui danseraient sur les rythmes dansants des instruments ? Parce que mine de rien, ça creuse toutes ces activités, préparez un “goûter vert”, pancakes au kiwi, sirop à la menthe, frites vertes, tapas avocat et minis burgers au pain vert… Aujourd’hui, couleur verte sans modération !
Animation Saint Patrick : À la maison
À la maison aussi il est possible d’organiser vos soirées à thème ! Imposez un dress code vert et prévoyez des chapeaux et barbes de lutins pour une immersion Dublinoise. Si vous aimez chanter à gorge déployée, préparez un karaoké sur écran géant avec une playlist de musiques emblématiques comme Molly Malone pour rire et danser autour d’une pinte bière, un verre de whiskey irlandais ou un cocktail avec vos amis. Organisez un tournoi de chaises musicales avec des musiques celtiques, rajoutez un peu de piment en imposant aux participants de se déplacer avec des pas de danse irlandaise ! Décorer la salle avec le fameux trèfle irlandais, des figures de druides et de harpes. Et bien sûr pour danser jusqu’au bout de la nuit, booker un DJ événementiel qui animera la soirée et élaborera une playlist personnalisée à base de musique traditionnelle irlandaise pour vos meilleures soirées dansantes.
Quelle musique pour la St Patrick ?
Comment faire une grande soirée musicale dans la tradition irlandaise sans musique festive ni danse irlandaise ? Prévoyez de la musique celte pour vous jouer Molly Malone comme si vous étiez dans un «irish pub» ! Des musiciens swing, des mélodies de violon, de flûte et d’accordéon entraînants, desmusiciens folk ou un groupe de musique rock sont aussi particulièrement adaptés au thème convivial de la Saint Patrick. En effet, ces genres de musiques sont idéals pour danser et taper du pied alors sortez vos plus belles jupes écossaises et chaussettes montantes et enflammez le dancefloor jusqu'à minuit !