Comment organiser une animation communion mémorable ?

Qu’est ce que la communion ?
La communion est un rite catholique, un acte de foi, qui marque l’entrée dans la vie chrétienne et la première fois qu’un enfant participe à la cérémonie de l'Eucharistie. Pendant cette messe, les jeunes chrétiens reçoivent le corps du Christ à travers l’hostie. C’est aussi un moment de réconciliation ainsi que d’expiation de ses péchés et de demande de pardon. La communion est un des temps forts des 7 sacrements et célébrations catéchistes comme le baptême, la confirmation ou la profession de foi. Il s’agit d’une célébration concernant les fidèles entre 7 et 12 ans mais il est possible de le faire à tout âge à condition d’être baptisé. Il existe 2 conditions pour faire sa première communion : être baptisé et avoir suivi des cours de catéchisme pendant 2 ans ou avoir pratiqué le catéchèse. On la fête généralement en mai ou juin car il est encore temps pour les réjouissances de Pâques.
Qui inviter pour une communion ?
Comme pour la préparation au baptême, pour une animation communioninoubliable, il faut tout d’abord dresser la liste des invités. Mieux vaut savoir combien de personnes seront présentes avant de louer une salle ou de commander le traiteur. Souhaitez vous un événement intimiste ou inviter plein d’amis catholiques ou non d’ailleurs ? Concertez vous avec votre enfant pour dresser une liste de convives incontournable afin de lui proposer une soirée inoubliable.Pensez à convier le parrain et marraine ainsi que les prêtres et l’équipe pastorale qui ont contribué au sacrement où à l’entrée du petit dans la communauté chrétienne.
Où organiser une communion ?
Avant votre soirée privée, faites le tour des paroisses et des églises alentour pour choisir où votre jeune chrétien ira prier la messe dominicale pour sa communion solennelle. Une fois que le nombre d'invités est connu, il faut vous mettre en quête du lieu de réception idéal en fonction de votre budget. Si vous décidez de fêter la foi de votre enfant chez vous, louez une tonnelle dans le jardin avec un barbecue et un apéritif cocktail préparé par un prestataire événementiel. Prévoyez des jeux animation communion ludiques pour occuper les enfants et le tour est joué ! Préférez louer un lieu si vous voulez éviter tout stress de casse. De plus, cette option permettra de créer un espace plus modulable pour vos animations. Pensez également à la sonorisation du lieu pour l’animation musicale.
Animation communion : Décoration et tenue vestimentaire
La première communion est une célébration religieuse symbolisant la maturité spirituelle, la pureté et la simplicité. Préférez un thème principalement blanc. Vous pouvez bien sûr rajouter des touches de couleurs ici et là avec la décoration de table, des fleurs, des rubans, des gobelets ornés de crucifix dorés, des ballons, dragées ou encore de chapelet encadré. Un joli livre d’or pourrait être une bonne idée aussi pour que chacun puisse prononcer ses félicitations et remerciements. Pensez à accorder les cartons d’invitations avec les couleurs choisies pour créer une certaine harmonie dans l’événement. Concernant la tenue vestimentaire, l’enfant communié, une robe blanche midi est parfaite pour une fille, pour un garçon préférez un tailleur blanc. Quant aux invités, ils devront être distingués et chics. Ces dames peuvent opter pour des robes, jupes ou tailleurs de couleur clair. Ces messieurs devront porter un tailleur de couleur clair également. Attention, bannissez les tenues noires ou trop sexy qui n'iraient pas avec la symbolique ni de la messe ni du sacrement. Vous avez à présent toutes les clés en main pour planifier votre animation pour communion dans les meilleures conditions.
La communion: les animations post-cérémonie

Animation communion : le repas
En fonction du lieu de réception que vous choisissez, différents modes de restauration s’offrent à vous. Au restaurant, vous ne vous occupez de rien à part le choix du menu. Attention par contre aux intolérances et allergies de vos convives. Pensez également à prévoir des menus enfants. Etant donné que la messe se finit généralement assez tôt, vous pouvez opter pour un brunch festif qui ravira tout le monde. Quiches, viande froide, viennoiseries, pain frais… modulez votre brunch dominical comme bon vous semble !Si le brunch ne vous tente pas plus que ça, il vous reste l’option du buffet ou bien du cocktail. En effet, ce type de réception est conviviale et pousse à aller au contact, parfait pour animer une soirée . Pourquoi ne pas aller plus loin dans le thème en proposant un repas biblique à base de poisson grillé, pain , huile d’olive, fruits et fromage frais accompagné de vin rouge ou jus de raisin pour les enfants ?
Quels jeux et animation mettre en place pour une communion ?
Contrairement à une fête d’enfant traditionnelle, plusieurs générations seront mélangées durant cette célébration. Il faut donc que vous organisiez des jeux pour animer une communion qui plaisent à tout le monde. Pourquoi ne pas se mettre dans la peau des apôtres en créant une chasse au trésor où petits et grands se démènent pour résoudre les énigmes et charades qui mènent jusqu’aux saints écrits de l’évangile ? Ou bien une pinata truffée de bonbons et de notes d’éveil à la foi chrétienne ? Pendant le repas, vous pouvez faire un quizz qui mettrait les connaissances bibliques de chacun à contribution avec des questions comme : qui est Jésus-Christ ou bien en quelle année à été promu le pape François ? N’oubliez pas l’animation musicale qui est essentielle autant pour votre soirée de mariage que pour votre soirée anniversaire ou pour votre communion. En plus d'enflammer la piste de danse et de se transformer en véritable animateur de soirée, un musicien vous proposera une programmation musicale inédite et dansante.
Quelle musique pour une communion ?
Un groupe de musique est une excellente idée animation communion. Pourquoi ? Parce que la musique live apporte son lot d'émotions et de distractions. De plus, comment voulez-vous faire une soirée dansante sans musique ? Optez pour un groupe de musique gospel, un groupe de musique pop ou bien un pianiste qui exécuteront vos morceaux favoris afin de faire de cette communion, un moment inoubliable.
Combien coûte une animation communion ?
Le prix de votre événement dépend du nombre de personnes que vous attendez mais pour 50 personnes, un budget de 2000 euros suffira amplement. En effet, en prenant en compte un prestataire pour la nourriture, la location d’un lieu, les différentes activités festives ainsi qu’un animateur musical, votre fête de communion sera réussie à tous les coups ! DJ pour événement, soirée d’anniversaire ou pour votre mariage, l’équipe Linkaband se tient à votre disposition pour animer vos soirées dansantes. Nous proposons à nos organisateurs événementiels, un devis gratuit pour trouver votre groupe de musique dans la bonne humeur à partir de 300 euros.