Tout savoir sur les jams sessions | Linkaband

Les autres articles :

Musiciens pour mariage : des professionnels pour votre événement

Organisateur Tips

Histoire de la musique live : évolutions et révolutions

Organisateur Tips

Musique en ligne : tremblement de terre dans l’industrie

Musician Tips

Musique live : la France, pays du festival

Organisateur Tips

Les jams sessions Paris

Musician Tips
Tous les articles
Olivier Domengie

Olivier Domengie est un auteur-compositeur parisien sous le pseudo de Mind Traveller. Depuis 2012, il organise également 2 open mic & jams hebdomadaires à Paris ainsi que des tournées à travers l'Europe entre artistes indépendants ou en solo.

Lundi 6 Novembre 2017

Tu perds ton temps dans les jams ?

Musician Tips
Concert lors d'une jam session

Tout ce que tu as toujours voulu savoir sur l’intérêt de participer à des jams se trouve ici ! J'évoque également quelques-unes des sessions parisiennes les plus réputées en toute fin d’article.

Faire des jams est-il indispensable pour toi ?

Si tu es un habitué de l’exercice, tu penses peut-être que c’est souvent déstructuré, mal organisé et que c’est du temps perdu pour ton groupe. Pourtant, les jams sont nécessaires et elles peuvent apporter à ton groupe ce que tu ne trouveras nulle part ailleurs.

Les jams sessions permettent d’améliorer l’alchimie dans ton groupe.

On peut percevoir lors des concerts des grands groupes de jazz l’alchimie incroyable qui règne au sein de ces formations musicales. Elle vient de leur pratique régulière de l’improvisation. Les jams sont l’occasion de commencer à trouver cette alchimie ; elles t’apprennent à écouter les autres, à anticiper et à aider ceux avec qui tu joues plutôt qu'à réciter une partition que tu connais déjà.

Les jams sessions t’aident à améliorer ta créativité

L’improvisation est aussi une des clés de la créativité et de l’inspiration. Sortir de tes habitudes et des schémas classiques te permettra d’écrire plus facilement et d'être plus novateur dans ta manière de composer. Chacun entend les choses différemment et nous avons tous des registres variés à partager, issus de nos propres expériences.

Les jams sessions t’aident à te faire du réseau

C’est toujours une très bonne chose de rencontrer d’autres musiciens et on ne compte plus le nombre de groupes qui se sont constitués lors de jams. C’est également l’occasion d’avoir des retours sur tes morceaux et des conseils sur ton jeu.

Par ailleurs, les jams sont souvent fréquentées par des casteurs, directeurs artistiques, labels et autres spécimens de maisons de disque. C’est un lieu idéal pour se faire repérer, montrer qu’on sait jouer, qu’on est à l’aise et professionnel.

Les jams sessions : la clé pour ne plus avoir le trac

Enfin, parce qu’on est plus aventurier, plus extravagant et qu’on prend plus de risques lorsqu’on joue dans des jams, on sera forcément plus à l’aise ensuite lors des concerts bien répétés.

Comme promis, quelques évènements parmi les plus cool de Paris :

- Les jeudis : Le carré jam

- Les mardis : Jam Around The Table au Nul Bar Ailleurs

- La Jam de Telmah au Café de la Presse

- Les Mercredis : L’Open Mic du Highlander Scottish Pub

Allez, bonne jam session les gars !

Photo by Hans Vivek on Unsplash
Olivier Domengie

Olivier Domengie est un auteur-compositeur parisien sous le pseudo de Mind Traveller. Depuis 2012, il organise également 2 open mic & jams hebdomadaires à Paris ainsi que des tournées à travers l'Europe entre artistes indépendants ou en solo.

ALT.BLOG-HOME.ALT91
Paris ville morte ? Pas encore !
Tristan Michel

Tristan Michel

NaN
Rejoins la Talent Team Lkb
Equipe Linkaband

Equipe Linkaband

Pas de commentaire