On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !
En savoir plus sur nos cookiesTout ce que tu as toujours voulu savoir sur l’intérêt de participer à des jams se trouve ici ! J'évoque également quelques-unes des sessions parisiennes les plus réputées en toute fin d’article.
Si tu es un habitué de l’exercice, tu penses peut-être que c’est souvent déstructuré, mal organisé et que c’est du temps perdu pour ton groupe. Pourtant, les jams sont nécessaires et elles peuvent apporter à ton groupe ce que tu ne trouveras nulle part ailleurs.
On peut percevoir lors des concerts des grands groupes de jazz l’alchimie incroyable qui règne au sein de ces formations musicales. Elle vient de leur pratique régulière de l’improvisation. Les jams sont l’occasion de commencer à trouver cette alchimie ; elles t’apprennent à écouter les autres, à anticiper et à aider ceux avec qui tu joues plutôt qu'à réciter une partition que tu connais déjà.
L’improvisation est aussi une des clés de la créativité et de l’inspiration. Sortir de tes habitudes et des schémas classiques te permettra d’écrire plus facilement et d'être plus novateur dans ta manière de composer. Chacun entend les choses différemment et nous avons tous des registres variés à partager, issus de nos propres expériences.
C’est toujours une très bonne chose de rencontrer d’autres musiciens et on ne compte plus le nombre de groupes qui se sont constitués lors de jams. C’est également l’occasion d’avoir des retours sur tes morceaux et des conseils sur ton jeu.
Par ailleurs, les jams sont souvent fréquentées par des casteurs, directeurs artistiques, labels et autres spécimens de maisons de disque. C’est un lieu idéal pour se faire repérer, montrer qu’on sait jouer, qu’on est à l’aise et professionnel.
Enfin, parce qu’on est plus aventurier, plus extravagant et qu’on prend plus de risques lorsqu’on joue dans des jams, on sera forcément plus à l’aise ensuite lors des concerts bien répétés.
Comme promis, quelques événements parmi les plus cool de Paris :
- Les jeudis : Le carré jam
- Les mardis : Jam Around The Table au Nul Bar Ailleurs
- Les Mercredis : L’Open Mic du Highlander Scottish Pub
Allez, bonne jam session les gars !
Pour aller plus loin