On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !
En savoir plus sur nos cookiesAprès l'immense succès de ‘The Eras Tour’ et sa consécration aux Grammy’s 2024, avec le prix du meilleur album pour ’Midnights’, la chanteuse Taylor Swift continue de déchaîner les passions. Cette fois, c’est le corps universitaire que la star américaine attrape dans ses filets. Des chercheurs venus du monde entier, économistes, sociologues, urbanistes, et spécialistes du monde de la musique ont débattu sur l'impact de l’influence de la chanteuse lors d’un colloque hors norme organisé à Melbourne.
Notons que ce n'est pas le premier événement académique à analyser l'ascension météorique de Swift. Un cours sur Taylor Swift a été lancé à l'Institut Clive Davis de l'Université de New York en 2022, et l'Université de Gand en Belgique a également proposé un cours intitulé 'Littérature (Version Taylor)' l'automne dernier.
Au cœur de cette influence se trouve une puissante communauté de fans, appelés communément ‘les Swifties’. Au fil des années, la chanteuse a réussi à créer un important sentiment de proximité et d'appartenance parmi ses supporters. Swift est connue pour son interaction directe avec les fans sur les réseaux sociaux et lors de ses concerts.
Selon la sociologue Georgia Carrol, rien n’est laissé au hasard, la communication de la musicienne est très bien étudiée, 'Elle récompense les fans qui dépensent de l'argent en leur prêtant attention' une méthode qui permettrait à Taylor d'établir un contact privilégié avec ses fans 'Les fans la voient beaucoup plus comme l'amie d'à côté que comme une milliardaire superpuissante'.
Avec un milliard de recette en 60 dates pour ‘The Eras Tour’, la tournée la plus rentable de l'histoire, Taylor à démontrer que sa présence pouvait complètement retourner la dynamique économique d’une ville. L’afflux massif de fans, en plus de remplir les hôtels et les restaurants, modifie parfois profondément l’urbanisme de la ville, et peut même lui redonner un second souffle. On estime aujourd'hui à 5 milliards de dollars les dépenses et consommations qui entourent la tournée, imaginez un peu le poids que peut avoir le choix d'itinéraire des concerts de Taylor sur des petites municipalités.
Personnalité de l’année selon le Times, 2023 a consacré l'américaine comme une superstar. Elle jouit aujourd'hui d’une influence inégalée dans l’histoire de la musique. Une influence si grande, qu’elle pourrait faire pencher jusqu'au sort des élections présidentielles. Selon Matthew Harris, professeur en sciences politiques à l'université Park, la chanteuse de 34 ans pourrait faire office de parole mobilisatrice et inciter les jeunes des banlieues résidentielles à voter. Une population particulièrement déterminante dans la balance électorale.
Comme un symbole, les chercheurs ont remarqué que certaines musiques de Swift pourraient être utilisées pour la réanimation cardiaque, car le nombre de battements par minute dans certaines de ses pistes pourrait être efficace pour la RCP. La musique Taylor Swift deviendrait l’alternative moderne à la chanson traditionnellement recommandée 'Stayin Alive' des Bee Gees. On appelle ça, un putsch générationnel !
Pour aller plus loin