Spotify Augmente ses Prix en France | Linkaband ©

Spotify Augmente ses Prix en France

La célèbre plateforme de streaming Spotify annonce l'augmente des prix de son service en France. La compagnie suédoise justifie son choix en invoquant son obligation de payer une taxe qui mettrait à mal sa situation financière.

Spotify Augmente ses Prix en France

Spotify Augmente ses Prix en France ( photo de @Emir Dalgıç )

Une application de plus en plus cher

C’est pour bientôt, la France sera le pays d’Europe où Spotify est le plus cher. On ne sait pas encore combien coûtera les nouvelles offres de la plateforme.

L’application de streaming musical avait déjà augmenté ses prix en juillet 2023, faisant passer l'abonnement individuel de 9,99 à 10,99 et l'abonnement étudiant de 4,99 à 5,99 euros.

Le gouvernement français à intégrer dans son budget 2024 une taxe pour financer le centre national de la musique (CNM), et comme Spotify à pas envie de payer, il nous l’a font payer. Le CNM est une instance qui a plusieurs casquettes, elle finance des maisons de disques et des spectacles vivants, mais commande aussi des études sur l’industrie musicale.

@spotifyfrance

Pour Spotify, la taxe serait une charge trop importante ‘qui ne permet pas d’assurer la pérennité de l’entreprise’. Les augmentations de prix semblent globales dans le monde du streaming musical, son homologue, et concurrent, français Deezer, avait aussi augmenté ses prix en septembre 2023.

Augmentation des prix : une tendance générale 

Spotify n’est pas la seule plateforme de streaming à augmenter ses prix, c’est une tendance générale qui touche toutes les plateformes de streaming, et pas seulement musical.

La hausse des prix est surtout présente aux Etats-Unis, qui représentent souvent le premier marché pour ces plateformes, mais compte bien arriver petit à petit en Europe, et donc, en France.

On a déjà vu arriver sur Netflix et Disney + une nouvelle offre proposant des publicités, qui devrait arriver sur Prime vidéo dans pas longtemps. Ce modèle vise à pérenniser un secteur encore en pleine expansion et qui demande des investissements lourds.

Netflix, Disney, Amazon ont investi 345 millions en 2022 dans la création française, l'équivalent de 5 fois le budget d'Astérix et Obélix : L’empire du milieu. Pour soutenir cet effort de financement, les plateformes ont décidé de jouer la carte rentabilité !

Pour ce faire, elles entreprennent de nouvelles stratégies pour générer de l’argent, comme le témoigne l’arrivée des publicités et des achats en tout genre sur les plateformes de streaming vidéo. Il y a quelques mois, on a vu Netflix s'essayer aux jeux vidéo. Les plateformes vont sûrement accueillir de plus en plus de contenu et de marchandises en tout genre au fur et à mesure des années…

Oscar Berlioz

Oscar Berlioz

Élevé dans une famille d'artistes passionnés, Oscar grandit au plus proche de la musique. Il déploie maintenant son talent créatif au service des utilisateurs de Linkaband.

Newsletter

C'est pas fini !

Découvrez aussi...

On vous prévient,On aime les cookies

On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !

En savoir plus sur nos cookies
Non merciJe choisisOK pour moi