On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !
En savoir plus sur nos cookiesLes Grammy Awards se distinguent des autres institutions de récompenses musicales. Les prix sont décernés par un jury d’expert de l’industrie musicale, l’avis du public y est complètement exclu. Le jury est composé uniquement de professionnels de la musique. Ce sont toutes ces personnes qui agissent dans l’ombre pour mettre en lumière nos artistes préférés. On retrouve des musiciens, des ingénieurs du son, des compositeurs, des producteurs.
Actuellement, l'Académie des Grammy Awards compte 12 000 professionnels de l'industrie musicale enregistrés, leur accordant ainsi le privilège de voter pour les diverses catégories.
On compte plus de 80 catégories pour les Grammys Award. On comprend tout de suite les 12 000 jurys. Je ne vais pas vous faire la liste de toutes les catégories, je veux simplement insister sur le fait que cette cérémonie recouvre un large éventail de styles musicaux.
Tout au long de la soirée, des artistes, musiciens jazz, de country, d’électro, de R&B, de rap, de pop, de gospel et j’en passe sont récompensés pour leur art. Les producteurs, les paroliers, les interprètes sont aussi récompensés.
Pour vous faire une idée, un artiste peut être récompensé dans les catégories suivantes : Meilleur clip vidéo, Meilleure prestation métal, Meilleur album rock ou encore, Meilleur enregistrement de l’année et j’en passe.
Le saviez-vous ? Ce sont les artistes eux-mêmes qui envoient leur titre à l’Académie des Grammys. C’est ce qu'on appelle des « submissions ». Les artistes ou leur label envoient leurs enregistrements dans les catégories qu’ils souhaitent.
Dans l’industrie américaine, c’est la course aux grammys avec en tête Beyoncé et ses 32 grammys. C’est la plus haute distinction pour un artiste. Les labels soumettent les œuvres de leurs artistes de manière stratégique afin d’être sûrs que leurs poulains remportent la fameuse statuette.
Je vous rassure, il y a quand même une harmonisation de la part des experts de l’académie. Imaginez votre réaction si Flowers avait été nommé dans la catégorie de la meilleure musique metal de l’année. C’est dans ce flow de « submissions » que les jurys vont nommer les concurrents à la statue en or.
Gagner un grammy est une forme de reconnaissance professionnelle pour un artiste. Ça lui donne une sorte de légitimité. Malgré qu’elle soit énormément critiquée pour des soupçons de triches et de manque de transparence, l’académie des Grammys reste quand même l’institution vers laquelle se tournent les artistes pour confirmer leur travail.
C’est un peu la mention qu’on obtient chaque fin semestre ou la compétition pour savoir qui sera le major de promo.
Mais gagner un grammy c’est aussi bon pour le business. On observe une augmentation dans les «charts» des gagnants de cette récompense.
Le titre « Scientists & engineers » vient d’ailleurs de faire son entrée dans le Top Billboard 200 après avoir gagné le titre de meilleure chanson rap de l’année.
Les femmes ont été à l’honneur cette année puisqu’elles ont reçu le plus grand nombre de nominations. La chanteuse SZA a été nommée dans 9 catégories, Victoria Monet a reçu 7 nominations, ou encore Taylor Swift 6 nominations.
La concurrence était rude cette année pour la fameuse catégorie album de l’année. En liste on retrouve « SOS » de SZA, « Endless Summer Vacation » de Miley Cyrus, « The Age of Pleasure » de Janelle Monae. C’est finalement « Midnights » de Taylor Swift qui gagne cette fameuse récompense.
Billy Eilish et son frère Finneas O’Connell ont reçu le prix de chanson de l’année pour leur titre « What Why I Mad For ? » issue de la Bande originale de Barbie.
Victoria Monet a reçu le prix de la révélation de l’année ainsi que du meilleur album R&B pour l’excellent « Jaguar II ».
Miley Cyrus a elle aussi été récompensée pour « Flowers ». Elle a reçu le prix du meilleur enregistrement de l’année. I can buy myself flowweers (oups je vous l’ai remise dans le tête)
SZA (ça se prononce Siza), repart avec 3 récompenses dans la catégorie Best R&B Song avec « Snooze », dans la catégorie Best Progressive R&B Album avec son album « SOS », et enfin dans la catégorie Best Pop Duo/Group Performance en duo avec Ghost In The Machine.
Les Grammys, en recherche de couvrir le plus grand chant de style de musique possible, veulent intégrer de nouvelles catégories.
Pour ses nouvelles catégories on retrouve :
Les Grammy Awards visent à récompenser le talent des musiciens plutôt que leur simple succès commercial, mettant ainsi en avant la qualité artistique plutôt que la popularité.
Afin de limiter la durée de la cérémonie, certaines catégories ne sont pas filmées, ce qui peut les faire paraître comme des sous-catégories. Pourtant, elles revêtent autant d'importance que les catégories diffusées à la télé. On retrouve les catégories du meilleur album historique, meilleure pochette d’album, les catégories gospel ou encore les catégories rap.
On a pu voir récompensé « Eve Was Black » d’Allison Russel dans la catégorie « Best American Roots Performance » (Meilleur performance dans le domaine des racines américaines).
L’événement marquant de la soirée c’est bien évidemment le retour de la grande Céline Dion. Elle est venue remettre la récompense d’album de l’année à Taylor Swift pour son album « Midnights ». La star québécoise qui a dû limiter ses apparitions publiques à cause de sa maladie, nous a fait la surprise de sa présence à la cérémonie.
Miley Cyrus a fait le show le soir du 4 février 2024. Elle qui venait de gagner son tout premier Grammy, a enflammé la scène lors de sa prestation de « Flowers ». Des pas de danse à la coiffure, Miley Cyrus a fait un énorme clin d'œil à la diva Tina Turner tristement disparue en 2023. Ça été un bel hommage.
La cérémonie américaine s’est transformée en un véritable meetup pour la star de Renaissance. Dua Lipa, Billie and Finneas, Trevor Noah, Coco Jones, Karol G, Olivia Rodrigo, Victoria Monet, Ice Spice, ont tous fait la queue pour avoir la chance d’avoir au moins une chanson avec la star.
Elle qui accompagnait son mari récompensé du titre honorifique d’impact mondial de Dr Dre, a éclipsé les gagnants de cette soirée. Alors que ses apparitions publiques se font de plus en plus rares ses dernières années, Beyoncé c'est pris un véritable bain de foule.
Elle a été indéniablement le centre d'attention de la soirée puisque son mari Jay Z l’a citée dans son discours. Alors qu’il était récompensé pour son impact pour la culture hip-hop, le musicien rap new yorkais a profité de son passage sur scène pour tacler le comité des Grammys.
Il critique notamment le fait que certaines personnes remportent des prix dans des catégories qui ne leur conviennent pas. Il remet une couche au débat sur l'injustice du système qui favorise certains musiciens chouchou de l’académie au détriment d'autres plus talentueux.
Mais ce qu’on a le plus retenu cette soirée, c'est l’une de ses piques envers le comité, soulignant que sa femme n'avait jamais remporté le prix le plus prestigieux, celui de l'Album de l'année. Queen B a pourtant été nommée 5 fois dans cette catégorie pour « I am Sasha Fierce », « 4, Beyoncé », « Lemonade », « Renaissance ». Notons que la chanteuse ne s’est jamais exprimée à ce sujet.
Pour aller plus loin