On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !
En savoir plus sur nos cookiesImaginez un peu revenir au top du plus prestigieux classement musical après 35 ans d'absence. Pour la première fois depuis des décennies, cette mélodie, qui a marqué tant de nos souvenirs, sort des profondeurs pour venir s’offrir une seconde vie à la surface sous le timbre de Luke Combs.
Voir Tracy Chapman monter sur scène, ovationnée par le public, après toutes ces années d'absence, pour interpréter une de ses plus belles musiques, c'était un sacré spectacle. C'est évidemment grâce à ce moment d'émotion que ‘fast car’ a regagné en popularité, mais franchement, qui pourrait résister à la nostalgie et à la beauté de cette chanson ?
L'énorme vague de ventes de la nouvelle version de Luke Combs - 35 000 copies supplémentaires vendues, pour être exact - et le succès en streaming et à la radio prouve que ‘Fast Car’ a toujours le statut de titre mythique en devenant la chanson la plus vendue du pays, rien que ça.
La dernière fois que nous avons vu 'Fast Car' dans le Hot 100, c'était en 1988 ! Il faut savoir que la musique n’est pas anodine pour l’ancienne musicienne, elle a été un véritable tremplin pour Tracy Chapman au début de sa carrière, atteignant la 6e place du Hot 100 en 1988. Seul 'Give Me One Reason' s’est mieux classé que cette dernière en réussissant à s’emparer de la 3e place.
Une réussite commerciale confirmé par la presse spécialisée. Allmusic l'a encensée, la qualifiant de "ballade folk avec une mélodie mémorable et une production épurée". Et comme si cela ne suffisait pas, le très célèbre magazine Rolling Stone l'a immortalisée en la plaçant au rang enviable de 477ème dans son panthéon des chansons les plus emblématiques de tous les temps.
Si le tube de Tracy Chapman est d’une grande puissance, c’est aussi pour l’histoire qu’elle raconte, celle d’une femme enfermer dans la spirale de la pauvreté. Elle s’occupe de son père piégé dans l'alcoolisme lorsqu'elle croise le chemin d'un homme qui semble pouvoir la délivrer, mais le destin est bien cruel et elle se retrouve bientôt abandonnée par son mari qui préfère passer ses journées dans les bars. Elle lui demande alors de s'en aller, en prenant le volant de sa 'Fast Car'. La musique prend tout son sens quand on sait qu'elle sait inspirée de la vie d'une femme entendu a la radio.
Pour aller plus loin