On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !
En savoir plus sur nos cookiesDans une industrie musicale où la frontière entre artistes et fans devient de plus en plus floue, le documentaire 'Stans' décide d’explorer la dynamique complexe et souvent passionnée entre les fans et les artistes. Ce projet promet d'être une plongée révélatrice et personnelle dans le monde de la starification, avec Eminem et ses fans comme point de départ.
Le choix du titre 'Stans' n'est pas anodin. Il fait directement référence au hit éponyme d'Eminem et Dido qui raconte l'histoire d'un fan obsessionnel qui envoie des lettres à son artiste préféré, Eminem. À la fin du titre, on apprend que Stan a fini par tué sa femme de la même façon qu’un personnage dans une chanson du rappeur.
Autant dire que le documentaire sera concentré sur les fans les plus hardcore. Vous savez, ceux qui font des nuits blanches à l'aéroport pour apercevoir une tête encapuchonnée pendant 5 secondes.
Ce terme a depuis largement transcendé la musique pour entrer dans le langage courant, il désigne un fan extrêmement passionné, voire obsessionnel, d'une personnalité ou d'une œuvre. Le mot a carrément été ajouté à l’Oxford English Dictionary en 2017, et deux ans plus tard, au Merriam-Webster.
Paul Rosenberg, le manager de longue date d'Eminem, et Stuart Parr de Shady Films, ont partagé leur vision du documentaire : 'Stans sera l'occasion pour nous de tourner la caméra vers le public et de poser des questions sur ce que signifie être fan - et dans certains cas, fanatique.'
Le documentaire ‘Stans’, dirigé par Steven Leckart, le gars qui a fait le sublime documentaire sur Muhammad Ali 'What's My Name: Muhammad Ali', se distinguera par une étude approfondie de la relation entre la base de fans et l'artiste.
L’idée est de se servir de l'expérience personnelle d'Eminem avec sa propre base de fans, pour nourrir une réflexion sur l’admiration pathologique, le rapport à l’artiste, et tout ce que ca sous -entend. Ce documentaire s'annonce comme un incontournable, autant pour les fans d'Eminem que pour tous ceux qui s'intéressent à la dynamique entre les êtres humains.
Pour aller plus loin