Animation séminaire : top 5 des idées originales | Linkaband ©

Animation séminaire ludique et efficace !

Un séminaire demande une certaine connaissance des participants. Ces derniers seront-ils contents des choix opérés ? Le lieu sera-t'il au goût des convives, le rythme de la journée sera-t'il assuré entre les différentes activités ? Point important : quel souvenir garderont-ils de l’événement et des animations organisées ?

Séminaire d'entreprise. Personnes discutant dans une salle éclairée avec du parquet. Photo prise en plongée.

Une chose est sûre : il s’agit d’abord de travailler en collaboration lors d’un séminaire. Votre but est de définir des lignes directrices dans votre activité... et de prendre du plaisir ! Définir des axes à suivre et exploiter au maximum ce moment de vie commune est clairement souhaitable ! Ces quelques lignes sont écrites pour que vous puissiez proposer la meilleure expérience possible à vos collaborateurs !

Il peut être pertinent d’avoir recours à une animation pour séminaire qui soit originale. Voici quelques idées sortant un peu des sentiers battus et des recettes traditionnelles. Pour faire de votre séminaire un moment unique de partage et d’affirmation des valeurs de votre entreprise profession, secteur d’activité…

Spécialiste de la musique live pour les professionnels, Linkaband vous a rédigé un article passant en revue 5 idées d’animation pour séminaire d'entreprise.

1. Choisissez un lieu insolite pour l'animation de votre séminaire

L’immanquable centre de conférence ou palais des congrès de votre ville n’est peut-être plus si « immanquable » que ça. De plus en plus d’espaces se dotent de matériel et d’aménagements permettant d’accueillir un grand nombre d’activités. Certains s'orientent spécialement pour recevoir des séminaires d’entreprises à la recherche d'espaces appropriés.

Le Générator, Rooftop disponible à la location pour des animations de séminaires à Paris, 10ème.

Le Générator, rooftop disponible pour vos séminaires originaux !

De nombreuses plateformes en ligne se proposent désormais de recenser les espaces les plus atypiques aménagés ou conçus pour recevoir des séminaires d’entreprise. La réussite d’un événement d'entreprise dépent particulièrement du lieu dans lequel il se tient. Choisir un lieu insolite pour votre séminaire peut-être une première façon de vous démarquer.

Pensez en amont aux différentes animations que vous souhaitez proposer. Des jeux d'équipe en extérieur vous demanderont un espace adapté. Si vous organisez une animation particulière dans un lieu de votre choix, pensez à discuter avec les intervenants du matériel et des amménagements à prévoir.

Prévoir une activité musicale s'envisage très pertinemment. En fonction de l'animation musicale prévue vous aurez de la même manière besoin de plus ou moins d'espace. Vous devrez vous adapter à l’environnement.

A titre d’exemple un blind-test live, un karaoké ou une prestations rock plus classique pour faire danser vos convives sont autant d'animations envisageables. Chacune demande un aménagement plus ou moins ambitieux. Il faut envisager où s'installeront les participants et potentiellement un espace « piste de danse ».

2. Faites venir des intervenants inattendus

Que vous soyez en grande assemblée ou en petit comité, un séminaire a besoin de respirations. Quoi de mieux que de proposer à un spécialiste, par exemple, de faire une intervention enrichissante à l’attention de vos collaborateurs ? Celle ci peut porter sur votre activité approchée par le point de vue de la discipline de l'intervenant.

De plus en plus de sociétés font appel à des philosophes pour expliquer quels sont les enjeux d'une profession sous le format conférence. Le sujet abordé peut être le sens des missions, les difficultés naturelles et surmontables que présente leur activité ou encore une réflection autour du travail. Les approches sont nombreuses et vous pouvez réfléchir en amont avec l'intervenant à la manière d'éclairer un point particulier.

A la manière de Barrack Obama lors du fameux dîner des correspondants à la maison blanche, faîtes venir sur scènes un intervenant décalé

Prévoyez, sinon, d’inviter un humoriste. Ou pourquoi pas un journaliste pour faire une interview façon « 20 heures » des principaux intervenants ou participants. Ce genre d'organisation peut rendre dynamique et ludique leur présentation tout en laissant à vos invités la possibilité de participer.

3. Une animation musicale pour votre séminaire...

S’il y a bien un type d’animation de séminaire dans lequel Linkaband est spécialiste, c’est celui-là. La musique permet d'envisager de nombreuses animations où la participation des convives est plus ou moins centrale. Un concours de danse par exemple peut s'avérer extrêmement jouissif.

Procurez vous un prix symbolique ou un trophée à remettre au gagnant du concours que vous organisez !

Pour réussir votre événement, il suffit peut-être d’organiser votre séminaire très simplement. Organisez une soirée festive bien sympa. Privatisez un bar ou une terrasse en été, invitez un groupe de musique et laisser du temps à vos convives. Permettez leur ainsi de se retrouver autour d’un verre et, éventuellement, d’un buffet…

Mais que serait un cocktail sans musique live ? Sans groupe de musique pour assurer une ambiance soul, jazz ou encore rock pour votre événement ? Ou sans DJ pour animer une piste de danse ou, plus simplement, assurer une atmosphère lounge pour une soirée plus décontractée.

Femme souriante tenant un micro dans un bar pour un karaoké dans le cadre d'une animation de séminaire.

Que vous cherchiez une animation musicale pour soirée d’entreprise ou, plus simplement, une formation musicale réduite pour animer un séminaire, Linkaband est là pour vous. L'offre que nous proposons vous permet de réserver rapidement et facilement un groupe de musique ou un DJ parmi les plus de 10 000 artistes référencés sur la plateforme.

4. Réalisez une vidéo collaborative

Afin d’inaugurer votre séminaire, de le conclure ou de marquer un temps fort, vous pouvez opter pour la diffusion d’une vidéo collaborative. Rien de plus simple en réalité, en suivant trois étapes :

  • Définissez un thème pour votre vidéo. Demandez à chacune de vos équipes de se filmer, de proposer un ou plusieurs mots pour qualifier le groupe. Parlez des expériences de chacun au sein de leur structure peut aussi être une bonne approche. Une telle production peut s'avérer risquée.
  • Pensez à impliquer les personnes motivées et celles qualifiées pour réaliser une oeuvre intéressante ! N'hésitez pas à proposer des prises vidéos d'une durée bien au delà de celle souhaitée au final. Après récupération des vidéos, organisez le montage et la réalisation avec un maximum de vos collaborateurs. Ce genre de “projet“ permet de faire vivre votre animation au dela de la journée de séminaire !
  • Diffusez la vidéo finale et mettez en valeur le fruit de cet accomplissement commun
  • 5. Une animation sportive

    Si, enfin, vous souhaitez une animation qui puisse permettre de décompresser réellement et de se défouler un peu avant de reprendre le travail, optez pour une animation sportive. Il peut s’agir d’une activité kayak, tir à l’arc ou encore course d’orientation. Plus déroutant mais tout aussi sportive, une animation autour de la réalité virtuelle peut s'avérer parfaite pour allier animation ludique et découverte technologique.

    Le net regorge d’articles proposant des listes d’options peu onéreuses et ludiques pour animer un séminaire. De plus, la seule limite est, encore une fois, votre imagination, pour proposer une animation originale et décaler aux participants de votre séminaire.

    6. Une animation culinaire

    Une activité autour des goûts, de la cuisine ou même du vin peut s'avérer une expérience très riche. Ce genre d'animation se décline à l'infinie : Ateliers culinaires thématiques, dégustation à l'aveugle et quizz ou encore animation oenologique - vous avez l'embarras du choix.

    L'idéal lors d'un séminaire est de proposer une activité capable de renforcer la cohésion d'équipe et moment de détente. Un concours culinaire en équipe peut s'avérer un excellent choix. Attention cependant aux compétiteurs compulsifs : Trop restreindre dans le temps les participants ou les équipes c'est également limiter leur créativité. Permettez aux participants de créer, discuter et profiter de l'expérience !

    L'important lors des journées team-building et des séminaires c'est de bien doser les moments d'actions et ceux de mise en place, d'explications et d'organisation. Laissez de l'espace aux moments de partages. Pensez à toujours offrir à vos participants de quoi se sentir impliquer et de quoi faire une pause.

    Chez Linkaband, nous avons quand même notre petite préférence… (La numéro 3 ?)

    Nous espérons que cet article vous a plu et vous aura été utile dans votre recherche de l’animation parfaite pour votre séminaire ! A quand une animation… musicale pour ce dernier ? 😉

    4.76/5 - 39 votes

    Photos by Rawpixel & Paul Bradbury on Istock

    Luka

    Passionné de voyages et de musiques du monde, Luka a pose régulièrement ses valises à Paris pour nous écrire quelques articles sur les tendances du moment dans le secteur de la musique et de l'événementiel. Il aime parler de la Croatie avec Jeremy à la cafet !

    Lundi 11 février 2019

    Dernière modification : Mercredi 17 juillet 2019