Animation conférence: Le guide
Qu’est ce qu’une conférence ?
L’animation conférence, à ne pas confondre avec le séminaire, est un événement professionnel qui regroupe en général une centaine de personnes pendant un ou deux jours pour discuter et débattre d’un sujet particulier. Contrairement à un séminaire d’entreprise plutôt festif, les invités ne participent pas activement aux discussions. La plupart ne font qu’écouter les interventions des experts du sujet qui concernent souvent leur domaine. Ces meetings d’envergure ont généralement une image académique mais sont d’excellents outils de promotion ! Une conférence ne sert pas seulement à exposer sa marque mais aussi à véhiculer ses idées, valeurs et innovations.Quoi de mieux mieux pour ça qu’une animation musicale.
Pourquoi réaliser une conférence ?
Organiser une conférence n’est certes pas facile mais le retour sur investissement est en général positif. Lorsqu’une entreprise organise ce genre de manifestation, elle associe à son nom non plus uniquement un produit ou un service mais également une vraie réflexion derrière ce qu’elle propose. La conférence est bénéfique d’un point de vue interne car elle rassemble vos salariés et collaborateurs pour échanger sur de nouveaux objectifs et provoquer la naissance d’idées innovantes. C’est un moment propice au brainstorming qui a un taux d'engagement assez élevé puisque l’on traite de sujets qui concerne directement les travaux de vos équipes. D’un point de vue externe, en traitant de thèmes actuels, vous montrez votre volonté à avancer avec votre temps et à participer à la création du monde de demain.
Comment promouvoir une conférence ?
Une conférence est un événement à mettre en valeur dans votre vitrine. Il est important que vous prépariez un plan de communication avant et après l’événement. Les canaux dépendent de votre cible. Si vous n’invitez que des professionnels du secteur, communiquez plutôt sur LinkedIn ou directement auprès de vos collaborateurs. Si la conférence est ouverte au public, les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram sont vos meilleurs amis. Après le débat, relayez les photos et vidéos de l’événement en ligne et proposez une retransmission en intégralité en échange de données. Si vous souhaitez booster la visibilité de votre entreprise, voyez votre manifestation comme un outil de marketing et de communication efficace.
Comment bien préparer son animation conférence ?
Quel est le rôle de l’animateur ?
En plus d’être un excellent orateur dynamique, l’animateur doit posséder plusieurs qualités indispensables afin de pouvoir représenter au mieux votre entreprise. Pour présenter les caractéristiques et idées d’une entreprise, il se doit d’être le plus neutre et objectif possible. Son seul intérêt est de veiller au bon déroulement de la conférence, il doit donc pouvoir gérer les conflits ou situations imprévues. Il ou elle se doit d’être pédagogue, à l’écoute et accueillant envers le public. Il est primordial que votre animateur ou animatrice garde en tête la ligne directrice de l’événement au risque de partir sur un hors sujet. Pour cela, il doit se tenir au programme et au temps fixé pour chaque sujet. Il est aussi de son devoir de gérer le temps de parole de chacun.
Combien coûte une animation conférence ?
Le budget à prévoir pour une animation conférence varie en fonction du nombre de personnes que vous attendez. En prenant en compte, la location éventuelle d’une salle, l’animation musicale, le cachet pour les experts ainsi qu’une petite restauration à la fin, 3000 euros ne seraient pas de trop pour pallier aux imprévus. À noter que Linkaband vous propose des musiciens de tous horizons à partir de 250 euros… Rendez-vous sur notre catalogue en ligne pour trouver les musiciens idéaux pour votre événement.
Quelle musique choisir pour sa conférence ?
Afin de garder l’attention du public pendant plusieurs heures, il est important de stimuler leurs sens. La musique représente une excellente idee animation conference. La musique que vous allez choisir doit être en adéquation avec l’état d’esprit et les valeurs de votre entreprise. Pour une ambiance plutôt chic solennelle, optez pour des musiciens jazz ou un groupe de musique classique. Pour une atmosphère plus fun et décontractée, préférez un un groupe funk ou encore des musiciens pop. Si vous poursuivez la journée avec une soirée, un DJ est votre meilleur allié pour faire danser votre public et créer de la bonne humeur.