Musiciens Paris : Où découvrir la musique ? | Linkaband ©

Musiciens Paris : Où découvrir la musique de la ville lumière ?

Tu déménages et tout se passe à la perfection. Ton nouvel appartement est génial et le salon lui seul est deux fois plus grand que ton ancien logement. Tu souhaites marquer le coup et pour ça, tu imagines tout à fait un groupe de musique pour animer la soirée de crémaillère. Ne reste plus qu'à trouver les musiciens parisiens qu'il te faut !

Un homme noir joue du saxophone à coté du centre Georges Pompidou à Paris. En arrière plan des gens profitent du beau temps

11 Janvier : Branche des écouteurs sur les plateformes de musique en ligne parisiennes … Destination : “Musiciens Paris”

La priorité est au musicophile

Réponse du musicophile. Tu peux te rendre sur des sites précis pour écouter des musiciens à Paris : Magic Sound permet d’écouter les playlists des différents joueurs de l’équipe du Paris-Saint-Germain (PSG pour les intimes), les découvertes musicales du moment et d’autres contenus en exclu’. L’encyclopédie de la parole, créée par La Gaîté Lyrique collecte des enregistrements de paroles qu’elle classe par phénomènes musicaux. Enfin, avec Linkaband, tu peux découvrir un échantillon large de musiciens, dans un catalogue numérique d’artistes. Comme tu es un novice dans la culture musicale locale, découvrir de nouveaux sons est un bon moyen d’enrichir ton répertoire.

22 Mars : Pars en quête des musiciens de rue

La priorité est au chercheur de talents

Réponse du chercheur de talents. Pendant un trajet en métro ou avec le RER, tu peux t’arrêter à certaines stations pour assister aux prestations de musiciens de rue (Châtelet est la plus populaire). Placés à un endroit bien précis, ils y interprètent des reprises ou des compositions originales, avec leurs instruments: guitare, violon, trompette, et autres.

Assister aux prestations de musiciens à Paris est aussi possible dans les grandes places : Trocadéro, Belleville, Montmartre et Saint-Michel. C’est le principal point de rendez-vous des artistes de toute catégorie. Et, les musiciens ne font pas exception à la règle.

Un homme, assis sur une chaise, joue de la guitare en plein air dans le quartier de Montmartre. Paris, France

Les artistes de rue sont aussi une solution pour trouver des musiciens à Paris

3 Mai : Une place est à prendre pour les événements musicaux

La priorité est au chargé de communication événementiel

Réponse du chargé de communication événementiel. Lors du lancement des événements estivaux, les festivals permettent de découvrir les “Musiciens Parisiens” proposés dans la ville lumière : We love green, Solidays ou encore la Plage de Glazart. C’est la période où les musiciens se donnent rendez-vous pour réaliser des performances en live.

La fête de la musique est également un des grands rendez-vous annuels attendus à Paris. C’est un moyen de découvrir les musiciens parisiens en live dans les quartiers phares de la capitale. Et, si tu fais partie de la liste des invités, tu pourrais assister au concert exceptionnel dans l’enceinte du palais de l’Elysée.

Pour votre événement, choisissez un artiste en fonction de vos convives, du public de la prestation. Afin de vous simplifier la vie, envisagez de faire appel à un groupe local, votre budget et votre organisation en profiteront.

15 Juillet : Les musiciens t’accompagnent dans les lieux de la fête

La priorité est à l’amateur des soirées parisiennes

Réponse de l’amateur des soirées. “Paris est une fête”, disait Ernest Hemingway dans son ouvrage-titre. Dans les lieux de soirées, les musiciens parisiens réalisent des prestations en session privée : dans des bars, des discothèques, des salles de concerts ou de spectacles. Des événements sont souvent annoncées par des affichages ou via des événements sur Facebook et les sites internet. Dans une vaste sélection, c’est un moyen de découvrir les différents rendez-vous de ces artistes à l’avance.

26 Septembre : Pointe ton curseur sur les sites de référencement musicaux

La priorité est au professionnel de la musique

Réponse du professionnel de la musique. Sur la toile, de nombreux sites, spécialisés dans la musique, proposent un catalogue numérique de musiciens : Linkaband avec ses plus de 5000 musiciens et DJs vous propose un choix inégalable en France. Parcourir le profil des interprètes, les écouter ou regarder leurs vidéos permet aussi de découvrir la culture musicale française via ces plateformes. Et, pour réserver des musiciens en ligne tu as la possibilité de bénéficier de nos conseils ou de proposer toi même ton annonce !

Mais, en définitive ...

La destination “Musiciens Paris” ne t’a pas laissé indemne. Tu es complètement lessivé par ta quête des artistes de la ville lumière. Tu as fait la tournée des bars et des boîtes de nuit jusqu’au bout de la nuit, a enchaîné les concert sur concert, écumé les sites de référencement musical et parcouru les nombreuses playlists. En fait, ça ne t’a rien apporté.

Pourtant, la ville lumière offre d’énormes possibilités pour découvrir l’histoire de la musique, des musiciens qui ont fait le prestige de la capitale (Merci à Georges Brassens et son “Aux Champs Elysées”, au passage) et bien sûr, des instruments à Paris.

Musiciens Paris : où découvrir la musique dans la ville lumière ?

Un musicien joue de la guitare et chante à Montmarte, Paris en France

La musique à son histoire et est présente dans divers lieux de la ville lumière..

Pour découvrir les musiciens de la capitale, il existe de nombreux lieux pour connaître l’histoire de la musique, les différents mouvements musicaux et les les concerts dans la ville lumière :

  • La maison Gainsbourg pour admirer l’univers du chanteur français
  • Le Musée Edith pour en apprendre davantage sur l’interprète de “Non, je ne regrette rien”
  • Le musée de la musique pour écouter et découvrir plus amplement les sons des instruments grâce à un audio-guide
  • La maison de la radio pour découvrir l’histoire des stations FM
  • Le Théâtre du Bataclan pour connaître les musiciens incontournables de la scène
  • Cap vers le quartier Saint-Germain : Maison Gainsbourg

    Bienvenue dans l’antre de Serge Gainsbourg. En te rendant au 5 bis rue de Verneuil (7e arrondissement), dans le quartier Saint-Germain, il est possible de plonger dans les univers intime et artistique du chanteur français. Les pièces demeurent inchangées depuis la mort de l’artiste, les objets, meubles et autres petits détails sont restés à la même place. Dans la visite de la “Maison Gainsbourg, tu peux ainsi découvrir un mégot sur le sol, un vinyle encore sur la platine, des inscriptions sur les murs (“Dieu est un fumeur de havanne”), une peinture de Brigitte Bardot et bien d’autres choses.

    Dans le parcours de la ‘Maison Gainsbourg”, tu peux aussi plonger dans l’univers de travail de Serge Gainsbourg: contempler les brouillons de ces textes musicaux, admirer ses disques, connaître ses sources d’inspiration, etc C’est une manière de te faire une idée sur les artistes présents à Paris et d’écouter, plus tard, les performances des musiciens dans les chansons de l’artiste.

    Cap vers le quartier Ménilmontant : Musée Edith Piaf

    Situé dans le quartier Ménilmontant, le musée Edith Piaf peut être une opportunité de découvrir l’histoire de la musique à Paris : au 5 rue Crespin-du-Gast, dans le 11e arrondissement. En entrant dans ce lieu, première résidence d’Edith Piaf, c’est dans l’appartement-privé même de la chanteuse française que tu peux te plonger dans l’univers musical de la ville lumière.

    Découvrir les souvenirs personnels de l’interprète est alors une possibilité : photographies, textes de ses chansons d’amour, partitions, lettres ou encore robes de soirée. Encore une fois, c’est une occasion de s’imprégner du monde musical parisien, autour de l’auteur de “Non, je ne regrette rien”, “Milord” et “La vie en rose”.

    Cap vers le quartier de La Villette : Musée de la musique

    Rattaché à la cité de la musique (La Philharmonie de Paris en fait partie aussi), le musée de la musique devrait te permettre de découvrir de nouveaux sons musicaux. Dans un parcours de l’exposition permanente, tu peux en apprendre davantage sur l’évolution des instruments dans la ville lumière, en fonction des époques.

    Durant la visite du musée de la musique, tu peux utiliser un audioguide pour écouter le son des instruments. Pour écouter les sons musicaux, il te suffit d’inscrire la fréquence sur le cadran digital de l’objet audio. Un vaste panel d’instruments de musiques que tu peux écouter, en somme :pianos, flûtes, violons, percussions, etc. Tu pourrais sûrement découvrir des matériaux utilisés par les musiciens parisiens.

    Cap vers les quais de Seine : Maison de la radio

    Près des quais de Seine, dans le 16e arrondissement, la Maison de la Radio” est un lieu phare dans l’histoire de la musique à Paris. Dans l’enceinte de l’institution radiophonique, tu peux assister à des concerts (jazz, classique,blues ou rock), des prestations musicales gratuites ou encore des rencontres avec les musiciens de la capitale.

    Dans ces événements, tu pourras y voir les performances des musiciens dans les variétés que tu adores ou même découvrir des genres musicaux nouveaux et que tu ne connaissais probablement pas : métal atmosphérique, rock alternatif, Dubstep, J-Rock et K-Pop, notamment.

    Cap vers le quartier Voltaire : le Bataclan

    En plein coeur du quartier Voltaire, le Bataclan est une occasion d’assister à des concerts musicaux à Paris. Dans une découverte des musiciens de la ville lumière, le lieu est un passage obligé: l’espace musical est considéré comme LA “légende parisienne”

    En entrant dans les lieux, tu auras peut-être l’occasion de découvrir les grands noms de la musique qui se sont produits au Bataclan ou assister aux prestations de nouveaux musiciens (originaires de la capitale). C’est une solution pour en savoir davantage sur l’histoire de la musique propre à la ville lumière.

    En conclusion ...

    Après ce long récital, il devient clair que les perspectives pour découvrir des musiciens à Paris sont nombreuses. Mais, ce n’est pas si facile de partir en quête de tous les lieux dédiés à la musique parisienne. Il faut trouver le temps nécessaire pour connaître l’histoire de la musique et des mouvements musicaux, et les musiciens de la capitale. Car, avant tout, tu dois travailler, t’occuper de tes enfants, manger, dormir, etc. En somme, c’est une entreprise vraiment difficile.

    Pourtant, il existe des solutions bien plus simples pour découvrir des musiciens à Paris. Chez Linkaband, tu peux découvrir le catalogue des musiciens en ligne depuis ton smartphone, ta tablette ou ton ordinateur. Cette solution devrait te permettre trouver plus facilement ces artistes de la ville lumière .

    4.73/5 - 66 votes

    Photos from delray77, AlexKozlov & Neil Sidhoum on Istock

    Aldric

    Journaliste attiré par tout ce qu'offre la vie, entre culture et découverte. Aldric met sa plume au service de la musique et de Linkaband. Son souhait : être aux premières loges dans les festivals musicaux français, tous. Au plus près des artistes, c'est le top !

    Mercredi 27 février 2019

    Dernière modification : Mercredi 15 mai 2019