On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !
En savoir plus sur nos cookies




Chanteur
Acoustique
Musiques du Monde
Traditionnelle
2 musiciens
Ariège - 09 (peut se déplacer)
Compositions originales
Matériel : Entièrement autonome
Vidéos
Description
Chanteuse, docteur en littérature comparée, agrégée de philologie, auteur, traductrice et spécialiste de poésie d’Europe méditerranéenne, Laetitia Reibaud Marcangeli est née dans une famille de mélomanes et de musiciens classiques d’origine méditerranéenne. Elle-même formée au piano classique, elle est dès l’enfance très impressionnée par la puissance poétique de la chanteuse Angélique Ionatos et s’oriente tout d’abord vers l’étude de la langue grecque et de la poésie. Enseignante de littérature et de langues anciennes pendant 13 ans, elle poursuit son étude de la musique, entame l’apprentissage du chant lyrique ; puis, poussée par son intérêt pour la poésie, elle en vient à s’intéresser aux traditions de Méditerranée. Elle aborde alors la musique modale à travers l’étude des répertoires grecs traditionnels, ce qui la conduit aussi à se réintéresser aux traditions de chant et de poésie populaire de l’Occident, France, Corse, Espagne notamment.
Elle se produit dans différents ensembles et groupes tous liés aux musiques traditionnelles de Méditerranée (l’Ensemble Myrtho ; le groupe de bal trad Imnari, aux accents crétois ; le duo Rundinelle) ; elle a récemment enregistré pour le groupe Skald (album Huldufölk, 2023).
Elle tente aujourd’hui, au sein de ces ensembles, de concilier texte et musique, poésie populaire et savante, ancienne et moderne, lyrisme et narration.
Sélectionnez la formule de votre choix
Duo voix et guitare, sur des répertoires traditionnels ibériques, judéo-espagnols / séfarades, et méditerranéens (Grèce, Corse, France). Le concert comporte une dimension narrative et poétique Tout est traduit pour le public. D’une durée d’environ 1h15, ce concert propose un parcours à la fois musical et poétique qui met à l’honneur la tradition de la chanson narrative dans les cultures ibérique et séfarade. Les romances qui composent ce parcours, tous chantés en castillan ou en ladino, sont issus de collectages pris sur les rivages méditerranéens, de l’Espagne, du Maroc jusqu’aux Balkans. Ils alternent avec des cantigas et des chants plus courts aux atmosphères et aux dynamiques variées (chants d’amour et d’oubli, sérénades, chants de mariage, berceuses, chants de tous les jours). Conçu comme une veillée musicale, le concert s’ouvre avec l’évocation du chant de la Sirène, pour passer ensuite au romance d’Hero et Léandre - histoire de deux amants au milieu de la mer, qui conserve le souvenir des Héroïdes d’Ovide (Ier siècle) et d’un très ancien mythe grec. On évoque ensuite les retrouvailles de deux soeurs dont l’une est reine des Maures et l’autre prisonnière chrétienne, dans une version collectée en Turquie, puis dans la version collectée chez les Séfarades du Maroc. Les figures à la fois mythiques et historiques de Landarico - amant légendaire d’une reine mérovingienne -, du duc de Grandia - assassiné par son frère à la fin du XVe siècle -, de la reine maure Jerifa, le dialogue des rois Abénamar et Jean de Castille sur les beautés de Grenade (XVe siècle), la reine marâtre et la métamorphose des amants en oiseaux, peuplent ce concert. Chaque chanson est traduite, donnant lieu à une narration en français intégrée au spectacle, afin de rendre asscessible au public cette littérature de tradition orale et ce plaisir très ancien du conte chanté. La pratique du récit en musique remonte sans doute au-delà de l’Antiquité ; les épopées anciennes, Iliade, Odyssée, mais aussi les chansons de gestes médiévales occidentales en témoignent. On récitait en psalmodiant ou en chantant sur une ritournelle, lors de banquets ou de veillées, ces récits poétiques qui tiennent à la fois du conte et de l’épopée et sont un métissage de tradition orale et populaire et de sources savantes et littéraires.
2 musiciens
Autonome en matériel
Concerts et répertoire
Concerts passés
Aperçu du répertoire
Questions fréquentes
Pour quel type d’événement jouez vous en général ? Mariage, Entreprise, Anniversaire etc ?
Concerts
Combien de temps vous faut-il pour l'installation ?
1h30 à 2h s'il faut faire des balances
Quel espace vous faut-il pour réaliser votre prestation ?
En duo, petit espace, 2 m x 4m par exemple
Est-il possible de choisir les chansons qui seront jouées ?
Nous proposons un programme déjà établi. Il est possible de demander une ou deux chansons en plus si les musiciens sont prévenus à l'avance.
Pouvez-vous apprendre une chanson spécifique pour mon événement ?
Oui si elle entre dans le style du duo.
La chanteuse (ou chanteur) présente dans les vidéos sera-t-elle la même ?
oui
Pouvez-vous ajouter un ou une chanteur(se) à votre formation ?
non
Quels instruments auront les artistes ?
guitare espagnole, ceterina (petit cistre corse), tambours sur cadre et pandereta, vielle à roue éventuellement.
Donnez votre avis !