Jazz & Java Quartet - Groupe de Musique | Linkaband ©
Photo de profil de Jazz & Java Quartet

Jazz & Java Quartet

Jazz

4 Membres

Bouches du Rhône - 13

Je peux venir avec mon matériel de musique

Profil visité 628 fois

Social Medias

JAZZ & JAVA - jazz à soufflet

DUO - TRIO - QUARTET -QUINTET

http://jazzetjavaprojet.blogspot.fr/

Jean-François Bonnel : clarinettes, saxophone alto & cornet
Jérémy F. Marron : accordéon chromatique & guitare
Gabriel Manzaneque : guitare & banjo
Élise Sut : tuba

En France, l’accordéon est l’instrument roi de la musique populaire des années 40, star des bals musette où il détrône les instruments traditionnels. Mais il flirte aussi avec le jazz, grâce notamment aux compositions très en avance sur leur temps de Gus Viseur, de ses disciples Jo Privat et Tony Murena et à leur participation au répertoire français porté par Django Reinhardt et le Hot Club de France.

Ces amoureux du swing adaptent le vocabulaire du jazz à cet instrument, créant loin de l’accordéon commercial une autre façon de jouer, un style propre, qui allie à une technique exceptionnelle un sens aigu de l’improvisation et une inspiration féconde.

Sur la scène américaine, l’accordéon est également présent dès les débuts du swing grâce, entre autres, à Buster Moten aux côtés d'un Count Basie débutant et Cornell Smelser qui enregistre avec Duke Ellington. Et dans les années cinquante, ils sont nombreux, entre swing et cool jazz, à utiliser le piano du pauvre : Marjorie Hyams avec Georges Shearing, Ernie Felice avec Benny Goodman, Joe Mooney ou Art Van Damme.

Au travers d'arrangements empruntés et personnels, JAZZ & JAVA fait entendre cette musique qui n'est pas prête de s'essouffler.

Musiques
Vidéos
2,531 vues Youtube

Avis