Groupe de musique live : une nouvelle expérience | Linkaband ©

Un groupe de musique live : une nouvelle expérience pour attirer des clients

Professionnels et spécialistes s’accordent pour dire que la présence de musique dans les lieux de vies (bars, hôtels, restaurants) a un impact positif sur le comportement de consommation et sur l’expérience client. Comme nous avons eu l’occasion de l’écrire précédemment dans ce blog (cf. l'article de Mick) , la musique fait partie des “remèdes miracles” qui peuvent vous permettre de créer une expérience client différenciante et de booster le taux de remplissage de vos établissements d’hôtellerie ou de restauration en proposant une animation dans votre établissement. Les galeries marchandes et associations de commerçants sont elles aussi concernées et une animation au sein d'un centre commercial aura elle aussi un impact signifiant !

Groupe de musique en train de jouer en live

Si de nombreuses études (notamment celle réalisée par la SACEM) confirment ce diagnostic, ces dernières s’intéressent à la diffusion de musique en général et non à l’attractivité de la musique live en particulier. Cette dernière est pourtant au coeur de l’expérience client alors même que se répand le “retour à l’essentiel” déjà appréhendé par le marketing expérientiel. De la même manière que les consommateurs exigent de plus en plus de connaître l’origine des produits qui leur sont servis, qu’ils privilégient les commerçants de leurs quartiers et qu’ils sont friands de véritables “expériences”, ces derniers tendent à privilégier la musique live à la musique enregistrée, l’une étant à l’autre ce que les fruits en conserve sont à la salade de fruits frais du marché. L’expérience est différente, plus enveloppante, plus dépaysante.

L’expérience est différente, plus enveloppante, dépaysante.

Quoi de plus excitant en effet que d’entendre à l’approche de votre bar préféré, de la musique avec des accents inhabituels de réalisme ? Une bonne batterie en fond, le son chaud des guitares dans les amplis, le groove de la basse pour soutenir le tout, et la vraie voix d’un vrai chanteur reprise par un vrai microphone, sans détour ! C’est un vrai groupe de musique qui se produit sur la petite scène du fond de la salle, et c’est le début d’une bonne soirée qui s’annonce !

Si l’ambiance grunge n’est pas tout à fait le style de votre hôtel, peut-être qu’un groupe de jazzmen en smoking, leur chanteuse en robe longue au et sa voix de velours vous ravira tout autant. Peut-être un groupe de musique orientale ? de musique du monde… L’atmosphère créée, le son produit par de vrais musiciens n’a rien de comparable avec la diffusion d’une musique enregistrée. Et les professionnels de l’hôtellerie l’ont compris ; il font régulièrement appel aux services d’un groupe de musique pour animer les soirées qu’ils donnent pour leurs clients.

Les groupes de musique tiennent une place à part dans l’imaginaire collectif, et pour cause, il ponctue les instants les plus importants de nos vies. Le cinéma regorge de films qui les mettent en scène à des instants clefs (Quatre mariages et un enterrement, OSS 117) ou qui en raconte la vie et les épreuves (Jersey Boys, Sing street, The commitment). Quoi qu’il en soit, ces derniers ne manquent jamais d’être présents aux mariages, anniversaires et autres événements festifs qu’il convient de célébrer comme il se doit !

Fort de ce constat, l’équipe de Linkaband travaille tous les jours pour être en mesure de proposer une solution innovante, efficace et de qualité pour les professionnels de l’hôtellerie, de l’événementiel et de la restauration.

Aussi, il nous importe de permettre aux professionnels de l’hôtellerie, de l'événementiel et de la restauration de rendre facilement possible la présence d’un groupe de musique à leurs événements et de garantir un processus de réservation simple et efficace !

4.74/5 - 93 votes

Photo by Andy Lee on Unsplash

Luka

Passionné de voyages et de musiques du monde, Luka a pose régulièrement ses valises à Paris pour nous écrire quelques articles sur les tendances du moment dans le secteur de la musique et de l'événementiel. Il aime parler de la Croatie avec Jeremy à la cafet !

Vendredi 3 août 2018

Dernière modification : Vendredi 3 août 2018