On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !
En savoir plus sur nos cookiesPianiste
Artiste Linkaband depuis 5 ans
3 musiciens
Alpes Maritimes- 06 (peut se déplacer)
Profil visité 2880 fois
Vidéos
Description
JEAN-YVES CANDELA
Jean-Yves Candela naît en Algérie en 1962, dans une famille d’origine espagnole qui va bientôt s’installer dans le sud de la France, à La Seyne-sur-Mer, pas loin de Toulon. Attiré par la musique et le piano dès sa petite enfance, il commence des études musicales au début de l’adolescence puis, très vite, se produit sur scène, dans des registres divers.
Vers l’âge de quinze ans, il entend un disque d’Oscar Peterson. Choc sensible, grande émotion. Jean-Yves sait désormais que sa voie est là, dans le jazz. Ce qu’il écoute, dans la foulée, de Chick Corea, Bill Evans, Herbie Hancock et quelques autres le confirme dans son engagement : c’est à cette musique, qui exprime si bien ce qu’il a dans le cœur et dans l’esprit, qu’il va se vouer. En jouant et en composant.
Il arrive à Paris à la mi-temps des années 1980.
Son jeu pianistique, qui allie des rythmiques latines à une richesse harmonique originale, lui vaut d'être remarqué et très vite intégré dans le milieu du jazz. Il rencontre Nenê, batteur d'Elis Regina, et Elisabeth Kontomanou. Avec eux et avec le contrebassiste Yves Torchinsky, il va former son premier groupe, Conversation, qui jouera ses compositions illustrées de paroles écrites par Elisabeth.
André Francis les distingue et les programme au festival de jazz de Paris.
Dès lors, s'enclenchent des rencontres fructueuses autant que variées dans leurs styles :
Michel Perez, Rosinha de Valencia, Monica Passos, les Etoiles, Joyce, Daniel Mille, Babick Reinh
Sélectionnez la formule de votre choix
3 musiciens
1h00
Je me déplace sans mon matériel.
Donnez votre avis !